Pour consulter les projets des autres groupes, c'est par ici
La promenade des jardins linéaires
Saint-Ciers-sur-Gironde est la commune chef-lieu du territoire qui regorge d'activités et d'animations. Sa proximité des espaces des marais offre un véritable atout touristique et une multitude de choses a découvrir par les usagers.
La diversité des jardins de Saint-Ciers-sur-Gironde
La route principale de Saint-Ciers-sur-Gironde propose une multitude de paysages à la fois jardinés productifs et boisés. Le centre bourg s’étend jusqu’aux marais et apporte des essences de végétation variées.
On devine la présence de potagers à l’arrière des maisons, puis en passant par les nouveaux lotissements on retrouve des jardins ornementaux, et enfin des paysages de jardins pavillonnaires et de marais en passant par sa réserve naturelle.
Partie ornementale, d'agrément
Jardin clôturés par des grillages à l'arrière
Route
principale
Espace jardiné à l'avant
Espace potager
Espaces piétons
Un jardin potager vivant
Les jardins des hameaux sont aussi configurés pour créer une vraie délimitation entre le public et le privé. La partie potager du jardin est elle souvent placée à l'arrière des habitations.
Le centre bourg
Les espaces publics à proximité des habitations sont pour la plupart, clôturés de façon naturelle ou par des murs délimitant les espaces publics des espaces privés.
Les jardins de lotissements
La configuration linéaire des jardins des lotissements de la commune, tous similaires et reliés à une route.
Valorisation des espaces par le jardin
La place des jardins en centre bourg a été remise en cause par la période de pandémie que nous avons vécu. Nous remarquons vite que tous les paysages du centre bourg de Saint-Ciers-sur-Gironde proposent peu de paysage jardiné. Nous avons alors décidé de mettre en valeur les potentialités de certains espaces.
Parc aux alentours de la médiathèque
N
Parcours d'intervention
Jardins pavillionnaires
Lotissements
Cours d'eau
Lisière
Limite du parc agro paysager
1
3
2
Route menant au Port des Callonges
Mairie, Médiathèque
Chemin en
gravillionné
Espace d'intervention
Création d'un jardin de collections
Promenade jardinée
Lotissements en construction
Espace piéton gravillonné
Parcours linéaire
Vers le parc
Végétation spontanée en lisière
1
2
3
Le parc de la médiathèque
La route des lotissements
La continuité vers le parc agro paysager
Commençons ce parcours entre la mairie et le parc de la médiathèque, pour laisser découvrir les essences des jardins des bourgs, qu'elles soient médicinales ou spontanée...
En nous dirigeant vers les marais, nous traversons la multitude de jardins des bourgs. Ce parcours aux abords de la route permet de créer un espace commun où l'on peut être protégé de la circulation, tout en pouvant participer au développement de ces espaces de en venant jardiner ces espaces.
Cet aménagement peut se reproduire de façon continue ou éparse, là ou l'espace ne permet pas aux usagers de circuler comme par exemple aux croisements de la route, ou l'on peut se déplacer librement.
Palette Végétale
Quelques exemples d'essences végétales qui pourraient être présentes dans nos propositions d'actions...
Trèfle des prés
Trifolium Pratense
Romarin
Salvia Rosmarinus
Thym
Thymus Vulgaris
Laiche
Carex
Lavande
Lavandula Angustifolia