Une première approche sensible du territoire de la ccb
Deux sessions d'arpentages à travers la Communauté de Commune de Blaye nous ont permis d'avoir une première approche du territoire.
Suite à ces arpentages la création d'une carte paysagère, basée sur des écrits, des photos, des schémas et des dessins nous ont permis d'identifier 5 unités paysagères:
les FORÊTS D'EXPLOITATIONS
les LACS
Les MARAIS
les VILLAGES viticoles
les FALAISES CALCAIRES
Une diversité d'habitats qui construit les paysages ruraux
la situation de saugon dans la ccb
Saugon se trouve à l’interface de la limite administrative de la Communauté de Communes de Blaye (CCB), et la limite géographique du massif forestier de la Saintonge boisée (ou double Saintongeaise). Ses paysages sont donc très particuliers et donne au village un aspect de clairière à très grande échelle.
La singularité de Saugon au sein de la CCB
La singularité de Saugon au sein de la CCB
sa dynamique de construction...
Centre-bourg
Manan
1960
Géniquet
L'analyse chronologique des photographies aériennes de Saugon entre 1960 et 2018, confirme que la construction du village s'est réalisée autour du centre-bourg, de l'église et de la place lui faisant face. Les lieux-dit Géniquet et Manan se sont densifiés, plus récemment, de façon plus importante pour Manan et tendent à rejoindre le centre-bourg.
On observe également une simplification du parcellaire témoin du remembrement et de la déprise agricole, certaines parcelles étant aujourd'hui en attente de nouvelles constructions. Cette simplification du parcellaire à entrainé une simplification de la trame urbaine.
L’autoroute s’étant implantée à l’Est du bourg a généré un étalement spontané du tissus d’urbanisation : le lieu-dit Manan, éloigné du centre-bourg, sûrement voué à se densifier.
2000
2018
Bâti
Axes routiers principaux
Autoroute
Parcelles
agricoles
Points de vue
Bâti
Exploitations
Forestières
Bocages
Cours d'eau
Fossés
Arbres particuliers
Ses qualités paysagères...
Aperçu du point de vue:
Les arpentages réalisées pour faire émerger notre carte paysagère, nous ont permis d'avoir une première vision globale du territoire.
Nous avons été marqué lors de nos sorties à travers la CCB par les différentes sortes d'habitats, les continuités ou les discontinuités entre le paysage et le bâti, les typologies de construction et les typologies d'extension des villages traversés, les différents processus d'aménagements.
les villages de la ccb
Quatre villages que nous avons parcourus lors de nos arpentages ont retenu notre attention.
Il s'agit de Cars, Berson, Gauriac et Saugon. Ils sont chacun issu d'une unité paysagère définie lors de la création de notre carte paysagère. Ils présentent ainsi des qualités paysagères et un lien avec la communauté de communes différents.
L’intérêt de ces quatre communes a mené à la réalisation de leur analyse paysagère.
Saugon
saugon
cars
berson
gauriac
des observations communes
Axes routiers induisant les extensions
Nouveaux lotissements en périphérie du bourg
Parcelles agricoles à majorité viticoles
Centre bourg ancien avec église, école, mairie.
Hameau et lieu-dit
Pavillons individuels
L'analyse de ces villages a permis d'appréhender leur dynamiques propres et a également permis de relever des idées communes dans leur construction et leur structuration.
Autoroute
Espaces boisés
Situation géographique
Le centre-bourg de Saugon s’est constitué autour de l’église (4), qui est le point le plus haut du village et d’une place, qui aujourd’hui est composé du seul commerce existant dans la commune et de bâtiments publics.
Les habitations de Saugon se sont principalement construites autour des axes routiers formant une étoile depuis la place du bourg. On observe l’apparition de hameaux et de maisons spontanées. Le bâti est peu dense, il y a des espaces ouverts qui constituent le paysage caractéristique de village-clairière de Saugon (1).
La route en direction du sud mène au lieu-dit Géniquet qui s’est peu densifié depuis des années 70 (3). Le log de la route allant vers l’est, au lieu-dit Manan, en direction de l’autoroute, de nombreuses maisons ont été construites (5). Des nouvelles habitations s’implantent à proximité d’habitats plus anciens en longeant la route du centre-bourg jusqu’à l’autoroute (6).