Carte des séquences paysagères
Séquence 1 : Aux portes de Blaye
La séquence 1 est arborée et arbustive. La strate arborée constituée de frênes, bouleaux, érables champêtre, noisetiers. La strate arbustive, elle, est constituée des rejets de cornouillers sanguin, lierre de perse et aubépine.
Située à proximité des jardins des riverains, on retrouve aussi des échappées de jardins dans la lisière tels que le bambou et le cotoneaster.
Séquence 2 : Entre ville et campagne
La séquence 2 est composée majoritairement de strates arborées. On peut noter la présence de frênes, d’érables champêtres, d’ormes, et de bouleaux. La strate arbustive représente une infime partie. Elle est essentiellement constituée de ronces, lierre de perse, ainsi que de rejets d’aubépines.
Séquence 3 : Paysage ouvert sur les vignes
La séquence 3 est une lignée végétale, occupée essentiellement par une strate arbustive, tel que le laurier sauce, le chèvrefeuille arbustif, le cornouiller sanguin, l’aubépine et le lierre de Perse. Au travers de cette lignée continue, nous croisons divers groupements arborescents comme le noisetier, l’arbre de judée, le charme et l’érable de sucre. Nous pouvons noter aussi la présence de chênes verts, pédonculés, d’hêtres et de frênes. Enfin, nous retrouvons une infime partie de la strate herbacée, par la présence de graminées à certains endroits.
Séquence 4 : Densité végétale
La séquence 4 est composée de strate arborescente tels que des pins maritimes, bouleaux, chênes pédonculés et églantiers. La strate arbustive, elle, est moins dense. On retrouve toutefois de l’ajonc, des ronces, et des fougères. On peut aussi noter de nombreux rejets par les pins maritimes et les bouleaux. Ce grand changement d’espèces, à la différence des autres séquences, nous fait réaliser un changement de la nature du sol.