Notre ressenti de la communauté de commune
Toutes les expressions du calcaire, allant de la roche, à l’architecture, aux carrières, jusqu’à la faune et la flore constituent un véritable patrimoine calcaire.
De nombreuses églises, datant du XII pour certaines, dominent les vallées.
De nombreux vallons, ponctués de domaines viticoles.
carte paysagère sensible de la CCB
D’UN POINT DE VUE GÉOLOGIQUE
2 formations calcaire se retrouvent sur la ccb:
L’éocène (-56 à -33.9 millions d’années av. J.-C.)
L’oligocène (-33,9 à -0.05 millions d’années av. J.-C.), concorde avec la forte concentration du patrimoine calcaire, la tendresse de sa roche à généré sa forte exploitation
Carte de répartition du calcaire
vidéo immersive de la corniche
bloc diagramme d'ambiance de la corniche
Les habitants...
carte de répartition des habitants
Passez votre souris sur un type d'habitant et vous verrez son aire de répartition!
De multiples activités, quotidiennes ou saisonnières rythment le paysage et la vie des habitants.
Certains d'entre eux causent de nombreux risques quant au quotidien des habitants.
carte des usagers
Modélisation des risques de la corniche
Nous avons vu que ce site repose sur un équilibre fragile, en effet les risques font de la corniche un paysage mouvant. Nos projets visent à faire cohabiter tous les habitant et usagers en palliant la question de risque, afin de pouvoir mieux profiter du site, tout en maintenant et montrant ce qui le rend unique.
Carrière et éboulement
Repenser l'entrée des carrières pour la protection des habitants fauniques est une priorité dans notre projet. Concilier les usages actuels et le quotidien des habitants nous a donc guidé pour des actions mélangeant artificiel et mystique.
Les entrées des carrières situées en rouge sur la carte, montre le réelle proximité avec les passages de marche important des humains.
Cela confirme l'importance de la création d'entrées bloquées.
Carte des carrières et de leurs entrées
Schéma de la réutilisation des matériaux
Pour concilier usage des marcheurs et quotidien des chauve souris, nous avons repensé les accès des carrières souterraines.
La notion de danger qu'elles représentent ne peut pas disparaître. C’est pourquoi notre aménagement n’intervient pas comme une barrière mais plutôt comme un avertissement, afin de sensibiliser les visiteurs aux potentiels risques tout en les laissant responsables de leurs choix. Cela permet de ne pas effacer l’histoire des carrières souterraines et de maintenir un habitat sûr pour les chauves-souris.
De plus cet aménagement s’inscrit dans un cycle des matériaux, les roches provenant des éboulements, pouvant être dangereuses et gênantes, seraient remobilisées.
Éboulement artificiel à l'entrée des carrières
Coupe d'entrée d'une carrière, avec aménagement faux éboulement.
Coupe de l'éboulement artificiel
La corniche en mouvement
Repenser les accès et la circulation dans ces paysages constituent des enjeux fondamentaux dans notre démarche de projet. Ainsi, prioriser certains mode de déplacements pour certains usagers, nous a permis de révéler les secrets de la corniche.
Carte des carrières et de leurs entrées
L'accès voiture sur le route des berges serait réservée aux habitants de celle-ci. Les bus, camion et autres voiture n'entrant pas dans cette catégorie seront interdit à la circulation.
Une route alternative passant par Gauraic même, deviendrait la route principale. Les visiteurs de la Corniche pourront toujours accéder à celle-ci, en garant leur voiture à l'un des trois parkings créés à des lieux stratégiques de la corniche.
Se garant à Gauriac, le public est alors invité par deux grand escaliers rejoignant les berges.
Des signalétiques comme celle ci-dessus, seront présente à l'entrée des parking pour inciter le public à partir à l'aventure à pied pour découvrir la corniche et ses secrets. Les passages invisibles comme les grand escaliers et les sentiers de randonnée seront ainsi révélés au public qui ne restera pas simplement sur le route !
Gérer l'équilibre de la corniche
Actions du plan de gestion
Entretien des accès et escaliers
Surveiller la falaise et les arbres suspendus
Révéler les points de vues
Dévoiler le Mugron
Guider et informer les visiteurs
Nous souhaiterions mettre en place un plan de gestion pour ce site inscrit afin de suivre et protéger ce paysage dans le temps. Ce plan de gestion s'inspirerait de ceux pour les sites classés avec des obligations en moins. Celui-ci consisterait à entretenir les accès et les escaliers, dévoiler le Mugron, révéler les points de vues et surtout à observer et surveiller les falaises et les arbres suspendus qui peuvent créer des fissures et des infiltrations dans le calcaire.
La création d’un emploi pour la commune serait alors envisageable. Il aurait un rôle d’interface entre les habitants, les visiteurs et le calcaire. Il pourrait alors guider et faire voir aux visiteurs toute cette corniche.
En définitive, la protection des habitats participe à la protection des habitants.