top of page

Les entrées de zone urbaine

Un recul progressif du paysage 

routes zone urbaine.jpg
situation netrées bourgs.jpg

Carte de localisation des entrées de bourgs étudiées 

Les entrés de bourgs sont des lieux clefs dans la traversée des routes. Nous avons choisi d'étudier trois cas de bourgs tranversant les paysages urbains de diffèrentes manières.

Saugon

Saugon 2.jpg

Gauriac

Gauriac 2.jpg

Cars

Cars 2.jpg

Saugon est un bourg situé au Nord-Est du territoire de Blaye, traversé par la départementale D252.

Cet axe routier rectiligne et direct, ne permet pas à l’entrée du bourg d’être remarqué et de ralentir.

Le bourg de Gauriac est localisé vers le Sud-Ouest de la communauté de commune de Blaye. La spécificité de celui-ci est qu’il est complètement séparé en deux par l’axe routier D669 créant une ville haute vallonnée et une ville basse caractérisée par les maisons troglodytes. 

Cars est un bourg à proximité de Blaye. Établi au bord de la voirie D937, cet axe routier évite radicalement Cars.

Laissé de côté, seules les routes locales créent une entrée dans ce bourg.

elevation cars.jpg
IMG_2730.JPG
IMG_2756.PNG

Lors de notre découverte du bourg de Saugon nous avons eu l'impression de seulement le traverser.

Malgré une entrée splendide avec la présence de foret et de bosquets, ainsi qu'une arrivée avec vue sur son Eglise, la route de Saugon ne nous a pas laissé le temps d'apprécier l'intérieur de ce bourg clairière.

La traversé de la ville haute de Gauriac offre une entrée de bourg par mitage coupé par la route, les maisons se sont mise à proximité de celle-ci tout en se développant vers l'est.  

En empruntant la D937, nous ne nous sommes pas vraiment rendues compte de la proximité avec ce village.

Une impression rassurante

Le plantation de platanes en entrée de Blaye

avenue platanes.jpg

Entrée à Blaye par la D937 Sud.

Marque l'entrée dans la zone urbaine de Blaye.

C'est un aménagement structurant, régulant et ponctuant donnant une impression de resserrement de la voie, elle incite naturellement les conducteurs à adapter leur vitesse.

Historiquement, ces platanes robustes ont étés plantés par Napoléon, le long de tous les grands chemins de France, afin de protéger ses hommes de la chaleur.

La mise en valeur des bourgs peut se faire grâce à des aménagements structurant l’espace comme des alignements d’arbres, des haies basses ou la modification des revêtements de sol. Le resserrement de la voirie permettrait l’appréciation du paysage environnant et créerait un sentiment rassurant auprès des habitants.

 

La valorisation des traversées piétonnes aiderait l' utilisateur de la route à se projeter dans un milieu urbain et non dans un contexte rural. 

De plus, on aimerai inviter les usagers de la route à venir sortir des routes et entrer dans le coeur des bourgs.

Pour nos propositions d'actions sur les routes paysagères de la CCB, nous sommes venues nous intéresser à 4 axes en particulier.

 

Ces axes sont un échantillon représentatif de la diversité des paysages de la CCB, de plus elles ont toutes une histoire différente.

bottom of page