Groupe 5
"Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout"
P. Pollet-Villard
Se déplacer dans les paysages du
Blayais
Notre exploration de la CCB a fait ressortir la diversité de ses paysages, en fonction du relief, de la proximité avec l'estuaire, des activités qui l'ont façonné.
Les routes forment un réseau liant les situations paysagères et les donnent à découvrir à ses habitants.
Que voit-on de cette succession de paysages au travers de notre pare brise ?
​
L'objectif de notre analyse est d'interroger le lien que génère ou non la route, entre le paysage et ses habitants qui le parcourent.
Carte paysagère : singularités des paysages des routes
Vignes vallonnées
​
Ville dense
Falaise
Foret et village clairière
Marais
Trame viaire
​
Sur notre carte paysagère nous sommes venus faire ressortir les grandes unités paysagères que nous avons pu découvrir sur le site de la CCB.
​
Le territoire est à nos yeux divisé en unités paysagères dont:
- les paysages de vignes vallonnées
- les paysages de foret
- la ville de Blaye, sa citadelle
- l'estuaire, ses ports et les villes qui le longe
- les marais
​
​
Notre première approche fut naturellement de faire ressortir les grands axes routiers du site. En effet, le paysage perçu par la route est souvent la première impression que l'on a du territoire.
​
Approche historique des routes
Carte des routes paysagères du Blayais
Légende:
​
Villes, villages, bourgs principaux
​
Vignes, domaines viticoles
Marais et autres cultures
Foret et bosquets
Histoire générale des routes:
​
​
Le blayais a un héritage romain, religieux (route de Saintes: Saint Jacques de Compostelle ) ainsi que Haussmannien (Haussmann Sous Préfet 1841-1848 ) dont le point clef est la ville de Blaye ce qui confère au tracés du territoire une particularité patrimoniale.​
Pour accéder à l'histoire précise des routes principales, cliquez sur le numéro de celles-ci.
​​En parcourant le territoire par ses routes, on se représente ses paysages. Ils renvoient une image parfois pittoresque, issue de la préservation du patrimoine et des activités propres au territoire.
​
On passe de reliefs surlignés par la vigne à des vallons boisés au sud, et on voit ce relief s’adoucir puis s'aplatir en remontant par Blaye vers les marais. Des villages sont traversés, annoncés en amont parfois par un étalement des maisons le long de la route, parfois par leur clocher, souvent au centre de la perspective dessinée par la route.
Cette diversité de paysages accessible par la route renseigne l’habitant sur son territoire, lui en donne une image dans laquelle il peut se situer. C’est pourquoi ce qui fait la singularité des paysages traversés et leur diversité mérite d’être préservé ou mis en valeur par des mesures de protection ou limitations sur l’urbanisme dans certaines zones.
Des axes qui montrent l'épaisseur des routes
Proposition 1
Balade nature - Route des marais D255
Plan actuel de la route des marais et alentours et réseau hydrographique
Ici, nous venons proposer un cheminement de balade nature, apportant une nouvelle approche du paysages des marais par les mobilités douces et actives.
​
Le tracé de ce nouveau chemin s'appuie, pour la portion le long des marais, sur un tracé de petit sentier existant déjà du côté foncier. Pour la portion Ouest-Est du chemin proposé, le tracé viendrait longer les ruisseaux de Fours et de Canterane, afin de proposer un cheminement toujours au, fil de l'eau.
Proposition d'action: balade verte
Coupe générale - les potentiels paysagers du cheminement le long des marais
D255 - route des marais
Cheminement de balade proposée
Coupe de détail - distances
Le cheminement des marais est parcourut de nombreuses qualités paysagères, mises en lien par celui-ci et venant rythmer la balade.
Une échelle plus humaine est offerte aux usagers, parallèlement à la D255 qui ne permettait pas d'autre approche des paysages de marais que l'approche automobile.
D255 (6m)
Balade nature
3m
Croquis d’immersion dans la balade nature
Cheminement le long
des marais
Cheminement le long
des ruisseaux
Cette balade, entre paysages ouverts et fermés offre des paysages uniques, toujours liés à l'eau que ce soit par la proximité avec le fleuve ou celle avec les ruisseaux qu'il vient ensuite longer.
Proposition 2
Analyser et révéler - la structurante D137 D937
Qualités - lieux au caractère pittoresque
​
Cette enchainement de routes (D137 et la D937) est l'entrée principale dans la CCB.
C’est la plus importante route puisqu’elle nous emmène jusqu’à un site inscrit au Patrimoine de l’UNESCO qui est la citadelle de Blaye.
Cette route est donc un accès vitrine de ce patrimoine et son paysage mérite d'être valorisé.
Cet axe traverse différents types de relief, passant de vallons abrupts dû au tracé de la route à un relief assez doux en se rapprochant de Blaye.
​
Ici, nous proposons une analyse, qui permet de révéler les paysages de cet axe, que se soit par ses qualités que ses défaut, afin de le remettre en question.
Les qualités paysagères et potentiels
​
Cet axe principal vient croiser 3 cours d’eau, cependant ils ne sont pas remarquables. Les usagers viennent traverser le territoire rapidement et ne remarquent pas ces cours d’eau, mais également car ils ne sont pas indiqués.
^
N
À Fleurimont nous faisons face à une zone industrielle portée sur matériel agricole. Le paysage, à cet endroit en belvédère sur les vignobles, pourrait être menacé par une potentielle extension de cette zone.
Un coude, tel une excroissance à été créé au bord de la route proche de cette zone. Peu mis en valeur, cet espace au potentiel paysager de part sa vue sur les vignobles pourrait être un sujet intéressant. De plus, différents utilisateurs s’y arrêtent déjà (camions, campings cars,...).
Au rond-point de Berson, une aire de covoiturage à été récemment construite. Cet aménagement uniquement pratique offre cependant des qualités paysagères oubliés.
Ce lieu de pose pourrait venir valoriser les points de vue sur les paysages viticoles alentour. Aujourd’hui, des arbres et différents panneaux viennent faire barrière aux paysages et enfermer l'usager dans le côté uniquement utilitaire du lieu.
^
N
Sortie de l'aire
Pas de place pour
le piéton
Berson
Fleurimont
Coude de stationnement
Les situation paysagères traversées - Bloc diagramme
Bloc diagramme - entrée de la zone industrielle, commune de Cars
Proposition 3
Double scénario - La transversale D22
SCÉNARIO 1 - La voie ferrée réhabilitée
Emprunter la départementale D22 c’est découvrir à travers un léger relief, les paysages viticoles et boisés du territoire de Blaye.
De même une friche ferroviaire se juxtapose à cette départementale, et si elle était utilisée ?
PARTOUT
Ce premier scénario envisage la réhabilitation du chemin de fer en transport en commun sur site propre. Ce nouveau transport collectif permettrait de relier Blaye à St Savin et ainsi St Savin à Angoulême, Saintes et Bordeaux tout en réduisant le trafic de la départementale D22.
La départementale ainsi que la voie ferrée s’entrecroisent, en traversant de multiples paysages autant de boisement, que de champs viticoles mettant en avant les qualités du territoire Blayais.
La D22 étant déchargée par le passage de camions, et de voitures, une bande cyclable sur chaque côté de la voie offre un mode de transport doux pour parcourir et sillonner le paysage viticole de Blaye.
Coupe avant/après - Adaptation du gabarit de la route, ajout de la bande cyclable
SCÉNARIO 2 - Voie ferrée réhabilitée en voie verte
PARTOUT
SCÉNARIO 2 - La voie ferrée en voie verte
Ce second scénario a pour souhait de faire découvrir le paysage Blayais grâce à la reconversion de la friche ferroviaire en voie verte.
Par cette voie, les cyclistes et les marcheurs sont au plus proches des vignes, ou bien complètement immergés dans des tunnels de bosquets, offrant à la fois des paysages ouverts et fermés. Des ponts ponctuent le parcours, élevant le regard sur des horizons nouveaux, inconnus du territoire.
Traversée dans un tunnel boisé
Tracé des anciens rails de la voie ferrée entrecoupé par la route
Voie verte surélevée par un pont
Voie verte traversant l’autoroute A10
Proposition 1
Valorisation - route de la corniche D669e1
^
N
Zoom sur la route de la corniche - D669e1
Anciennement appelée Route des Capitaines, cette voie descend le relief pour longer l’estuaire. Enclavée au pied des falaises, la route bordée de maisons et jardins offre son caractère authentique au visiteur.
Ce parcours pittoresque au plus près de l’eau et du relief est recherché par les touristes. Il est une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle mais également sur l’itinéraire touristique “route verte” entre Royan et Bordeaux. En été, la route de la corniche est souvent encombrée, parcourue par de nombreux pèlerins et touristes, à pied, en vélo, en moto, voiture ou camping-car. Ces mobilités se partagent l’espace de 5 à 6 m de la route, sur laquelle seule la voie pour véhicules motorisés est aménagée.
Au travers de nos rencontres avec les habitants et les marcheurs venus les villages alentour, nous avons constaté l’affection et la fierté qu’ils ont pour le paysage qu’ils habitent et la venue des visiteurs pèlerins ou touristes.
Mais la saison estivale, avec son défilé de camping-cars et de voitures longeant la route, se garant devant les ouvertures sur la Gironde, leur donne l’impression d’être dépossédés de ce lien qu’ils ont avec leur paysage (constat confirmé par la forte prise de position des habitants sur les réseaux sociaux).
Dans un contexte de développement touristique, et de développement des mobilités douces, afin de préserver le cadre de vie des habitants mais aussi de mettre en valeur les qualités paysagères de cette route pour le visiteur, il est nécessaire de repenser la place de la voiture sur la route de la corniche.
Pour répondre à ce problème, nous proposons d’en réglementer l’accès, pour les voitures, saisonnièrement. En période estivale, l’accès en voiture serait réservé aux riverains et clients des gîtes. Cela permettrait de dégager la route de son encombrement saisonnier et de rendre plus accessible aux pèlerins et visiteurs le charme du lieu. De plus, cela dégagerait les ouvertures sur l’estuaire et les points de vue du stationnement abusif le long de la route.
Coupe transversale de la route de la corniche
Transformation des usages de la route.
Coupe zoom hiver/été
Hiver
Été
Plan actuel des lieux et place de la voiture
^
N
Port de Roque de Thau
Le Rigalet
Route de la Reuille
Afin de rendre possible cette réglementation saisonnière, il est nécessaire de se pencher sur les points d’accès à la route de la corniche. Comment arrive-t-on à cette route si elle n’est plus accessible en voiture ?
Pour y accéder à pied, soit on longe l’estuaire sur la digue et on arrive au port de Thau qui marque l’entrée de la route de la corniche, soit on descend les falaises par ses escaliers.
En voiture, trois routes descendent le relief, à Thau, (où se trouve le port de l'estey du Grenet), Gauriac et Bayon-sur-Gironde (où se trouvent des cales).
Ces espaces d’entrée sur la route pittoresque et d’ouverture sur l’estuaire sont occupés par des parkings, très présents. L’espace semble dédié à la voiture, le piéton ou le cycliste passe au second plan. Autour du parking, des bancs, tables et poubelles sont installés, pour permettre aux visiteurs de garer leur voiture et profiter de la vue. Mais le cadre est altéré par le fait qu’il soit avant tout un espace de stationnement.
Les propositions pour ces espaces ont pour objectif de rendre sa place à l’individu et renverser l’idée que la voiture y est plus légitime, tout en conservant la possibilité de stationnement qu’ils offrent :
-
Donner un véritable espace de circulation au piéton et donc l’habitant / le visiteur dans cet espace pour légitimer sa place.
-
Créer une transition entre la route et l’espace de contemplation.
-
Accompagner l’ouverture des jetées (tout en conservant, au Rigalet, l’accès des voitures pour les embarcations).
-
Changer le revêtement du parking pour que celui-ci n’apparaisse pas comme une extension de la route, domaine de la voiture, mais au contraire, indique que l’espace est partagé et que la voiture n’y est pas nécessairement prioritaire.
-
De plus, un espace d’échange de mobilité sera disponible au port de roque de Thau
Chemin piéton le long de la digue -
accès à la route de la corniche
Le chemin sur la digue
Conclusion
Nos propositions d’action prennent des formes différentes en fonction des caractéristiques et problématiques de chaque route abordée et restent ouvertes aux discussions habitantes.
Dans un contexte de transition vers d’autres types de mobilité, elles répondent à une demande habitante de rééquilibrer le partage des espaces de circulations.
C’est par la route que l’habitant arpente son territoire, elle lui donne une représentation de ses paysages. En le parcourant par de nouvelles mobilités, c’est un regard plus attentif, plus intime qui se construit et crée un nouveau lien entre l’habitant et son paysage.
L'équipe
Pour nos propositions d'actions sur les routes paysagères de la CCB, nous sommes venues nous intéresser à 4 axes en particulier.
Ces axes sont un échantillon représentatif de la diversité des paysages de la CCB, de plus elles ont toutes une histoire différente.
​