Arpenter
Située au Nord de la Gironde, la Communauté de Communes de l’Estuaire s’étend sur plus de 25 000 hectares et comprend 15 communes regroupant plus de 15 000 habitants. Ce territoire si particulier est constitué de plusieurs unités paysagères, ayant toutes leurs particularités et paysages propres. La CCE est un territoire regorgeant de ressources tant naturelles que créées par l’homme. Elle accueille un grand nombre d’espèces végétales et animales, et l’homme a su tirer partie des avantages donnés par la nature pour établir un véritable patrimoine paysager. Par la multitude des domaines auxquels il appartient, ce territoire se confronte donc à de véritables enjeux aussi bien au niveau des paysages que de ses habitants.
chemins forestiers
Arpenter, c’est parcourir un lieu, en l'occurrence le paysage. Mais arpenter, c’est aussi déambuler sur les chemins, se décrocher à un moment donné d’un itinéraire précis pour aller découvrir des points intéressants. Ici, le cheminement par l’arpentage nous a permis une progression lente et régulière dans les paysages.
On a noté que la commune avait déjà un patrimoine paysager et bâti diversifié et important. Nous avons donc recherché des points intéressants à aller voir, qui ont ensuite servi à créer un itinéraire de marche reliant ces différents points. C’est le parcours que l’on retrouvera dans la carte plus tard.
En observant l’intégralité du territoire de la CCE, nous avons constaté que la commune de Marcillac Val-de-Livenne regroupait à la fois des sentiers déjà bien pratiqués avec la présence d’associations de marche mais aussi des lieux pertinents et de nombreuses qualités paysagères.
Différentes associations
de randonée agissant dans le secteur
Carte des éléments remarquables de Marcillac
Lieux d'intérêt
Suite à nos sessions de terrain, nous avons décidé de catégoriser les différentes ressources paysagères rencontrées lors de notre arpentage dans la commune de Marcillac Val-de-Livenne. Au total nous en avons dégagées huit, parmi lesquelles on retrouve le petit patrimoine, les éléments remarquables du paysage ou encore les bords de cours d’eau. Tous ces éléments forment les ressources paysagères de la commune de Marcillac Val-de-Livenne.
Sentiers balisés
La commune de Marcillac dénombre une multitude de sentiers marqués par des balises, qui sont des sentiers de randonnée (gérés par la commune ou le département). Ceci peut surtout s’expliquer par le fait qu’une véritable pratique de la marche est installée à Marcillac, et les randonneurs prennent plaisir à mettre en valeur leur commune.
Différents sentiers balisés
Petit patrimoine
Les paysages de Marcillac sont également ponctués d’éléments qui constituent le petit patrimoine de la commune. Vieux lavoir, ruines ou encore puits en pierre, tous ces éléments participent à véhiculer l’histoire et le passé de la commune.
Elément du petit patrimoine non identifié
Puits en pierre
Bords d'eau
Traversé par la Livenne et autres petits cours d’eau (canaux, fossés), Marcillac regorge de paysages mêlant terre et eau. Que ce soit au milieu d’une clairière, d’un champ ou en bordure de chemin, l’eau traverse la commune sous plusieurs formes.
Les quatre principaux cours d'eau de Marcillac sont :
- La Livenne
- Le Ruisseau Des Hauts Ponts
- Le Ruisseau Ferchaud
- Le Ruisseau Du Petit ?oulin
Différentes formes des cours d'eau
Etang
Fossés
Chemins forestiers
On retrouve les feuillus seulement par petites touches, en lisière de chemins ou en futaies, mais quasiment toujours mélangés aux pins.
Les pins prédominent dans la forêt de la double Saintongeaise . Cette large forêt est toujours en mouvement ; entre la plantation de nouveaux sujets, la coupe des arbres arrivés à maturité, l’élagage naturel ou artificiel des sujets en pleine croissance, et même la chasse pratiquée sur ces lieux, on retrouve une évolution du paysage forestier.
Chemin dans la fôret mixte
Chemin dans la fôret de pin
Chemins dans les vignes
Les vignes étant également une facette importante de la commune, arpenter ces paysages permet de mieux en comprendre les attraits et caractéristiques ainsi que leur organisation. Au milieu des habitations ou des pâturages de moutons, les vignes jouent un rôle clé dans le façonnage des paysages de Marcillac.
Paysages agricoles
Si en arpentant Marcillac on retrouve le plus souvent de la vigne et des pins, on note tout de même la présence de grands espaces ouverts à certains endroits, correspondant soit à des lieux de pâture pour les moutons, soit à des champs de culture (de maïs par exemple).
Transitions des paysages
Bien que chaque paysage soit différent et distinct, l’on retrouve une multitude de lieux se retrouvant à la croisée de ceux-ci. C’est là que l’arpentage est d’autant plus intéressant car il permet de comprendre le passage d’une caractéristique paysagère à une autre, et les subtilités de celles-ci.
Elements remarquables
Aux abords des chemins de randonnée, l’on retrouve des éléments qui attirent le regard, qui se détachent du paysage. Éléments naturels ou artificiels, ceux-ci ressortent comme des œuvres d’art au beau milieu du paysage, souvent où l’on s’y attend le moins. Les points de vue quant à eux permettent d’avoir une vue d’ensemble sur un site ou un lieu, et ainsi de mieux comprendre son organisation.
Arbre mort remarquable
Cryptomeria japonica chez un particulier
Carte des lieux remarqués
lors de notre arpentage
Après avoir pu profiter de ces lieux d’intérêts, il semblait important de permettre aux promeneurs de partir à la découverte de la commune de Marcillac pour qu’ils puissent à leur tour profiter des paysages comme nous l’avons fait, et s’approprier ou se réapproprier le territoire arpenté.