Festival du bivouac et ses actions
L’idée de créer un événement afin de lier ces différents éléments entre eux nous est venue à l’esprit. En effet, un projet événementiel permettrait de mettre en marche une multitude d’autres projets reliés à cette idée principale. Ainsi, un festival ponctuel rendrait possible, tout au long de l’année, des actions concrètes, ainsi que la mise en place de projets.
Petits et grands marcheurs, expérimentés ou non,
vous êtes invités à venir trouver le meilleur endroit de la commune pour bivouaquer.
Nous sommes à la recherche du point idéal ; le gagnant verra sa proposition élue emplacement officiel du bivouac pour le festival de l'année suivante.
​​
Venez nombreux pour nous aider à le trouver!
Événement annuel, le Festival du Bivouac de Marcillac Val-de-Livenne permettra d’intervenir de manières différentes sur le paysage. Il invite les marcheurs à s’approprier ou se réapproprier le territoire arpenté.
Sentiers balisés et bords d'eau
En plus des zones inondables, au cours de nos sessions de terrain, nous nous sommes aperçues que certaines parties des itinéraires étaient relativement dangereuses à traverser. Ainsi, pour éviter tout accident ou mise en danger lors d’une randonnée, nous avons décidé de référencer toutes les zones de traversée dangereuses de notre parcours (traversée de routes départementales souvent empruntées, virage sans visibilité).
Nous avons également remarqué qu’une grande partie des paysages autour des différents cours d’eau étaient relativement inondables. Ainsi, pour éviter tout problème lors d’une randonnée, nous avons décidé de référencer les différentes zones inondables sur notre parcours.
Petit patrimoine
Le lavoir des Ravauds, ci-contre, a de nombreuses qualités esthétiques et paysagères, comme sa proximité avec un chemin de randonnée et la présence de végétation tout autour. Il est bien entretenu et mis en valeur. L’idée serait de lui ajouter un aspect fonctionnel en plaçant une fontaine d’eau potable pour les randonneurs, ainsi que délimiter un côté du lavoir pour l'encadrer et l'ancrer encore un peu plus dans le paysage à l’aide d’une barrière végétale en osier. Nous pourrions aussi faire d’autres légers aménagements sur d’autres éléments patrimoniaux grâce à la coopération des marcheurs et des habitants.
Avant
Après
Chemins forestiers
Les forêts de pins étant toujours mouvantes, il ne paraît pas nécessaire et intéressant de transformer ou d’intervenir sur ces sites. La gestion de ces forêts suffit à les mettre en valeur.
A la fin de la descente du sentier, juste avant le croisement avec la route, nous découvrons un grand espace creux et ouvert, créant une zone d’aération dans cette densité végétale. Cet espace ouvert mais à la fois protégé des regards et du vent, serait intéressant à valoriser. C’est pourquoi, pour rappeler la coupe de bois dans les forêts et le séchage dit “en tipis”, nous avons décidé d’implanter quelques abris dans le même esprit que le collectif Bruit du frigo, et rappelant cette technique de bûcheron.
Nous nous sommes inspirées des réalisations du collectif Bruit du Frigo qui conçoit des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public. Deux aménagements ont retenu notre attention. Le premier, “Les guetteurs” qui garde un aspect naturel dû au choix du matériau en bois et le second “La Belle Étoile" pour sa forme pyramidale rappelant les tipis.
A BELLE ETOILE -
Domaine de la Burthe -
Floirac - 2012
Conception : Stéphane Thidet
Les guetteurs,
Bruit du Frigo,
Rives d'arcins, 2012
​
Chemins dans les vignes
Près des vignes, des odeurs désagréables apparaissent souvent dues à la station d’épuration installée juste en face.
Il serait donc judicieux d'ajouter des plantes telles que la menthe aquatique, l'armoise commune, l’herbe “Cnidium Monnier” et la violette pour purifier l'odeur et rendre ce fossé plus esthétique. Dans le même temps, la croissance des violettes est également bonne pour la vigne. Il y a donc une véritable interaction entre les cultures et l’aménagement proposé.
Paysages agricoles
Entre parcelles de vignes, champs de cultures, et parcelles de pâturage pour le bétail, les paysages agricoles sont très diversifiés. Il y a de vastes étendues de prairies, de terres agricoles et des troupeaux de moutons et de chevaux. Lorsque nous passons, les moutons cessent de brouter pour nous voir.
Il y a une clôture nous séparant d’eux, donc nous ne les dérangeons pas, la communication est seulement visuelle. Il y a des fossés enherbés au bord de la route.
Transitions des paysages
Les transitions paysagères sont des espaces à préserver. En effet, elles sont très intéressantes du point de vue des qualités paysagères, car ce sont des lieux d’évolution et de concordance entre plusieurs ressources paysagères où l’on peut retrouver dans un même endroit des arbres, voire des forêts, des espaces enherbés, et des parcelles de vignes.
Elements remarquables
Lors de notre parcours nous avons été frappé par certains éléments qui se détachent particulièrement du paysage. Ici nous avons choisi de mener une action de mise en valeur d’un de ces éléments. Il s’agit d’un arbre mort au tronc extrêmement pâle, qui, malgré la présence d’une végétation très dense tout autour, parvient à se dessiner dans le fond. Cependant, nous ne pouvons voir cet arbre qu’en période hivernale, sans la présence des feuilles des arbres autour. C’est pourquoi nous proposons un léger élagage de la végétation environnante qui mettrait en valeur cet arbre mort à n’importe quelle période de l’année.
​
Après
Avant
​
Un point de vue qui nous a particulièrement intéressé, est le parking devant l’école de la Commune. Ce parking offre une vue imprenable sur les vignes de Marcillac et sur ces reliefs. L’aménagement que nous avons imaginé ici, est la mise en place d’une table d’orientation sur laquelle figurerait un panoramique du paysage visible et des explications sur ce paysage et ses qualités paysagères. Cela permettrait par la même occasion de sensibiliser les gens sur la beauté et la singularité des paysages.
Nous voulons inviter des artistes à s’exprimer sur ce paysage en créant une table d’orientation originale.
Dessin de la vue depuis un point haut sur les paysages de Marcillac
​
2 Exemples tables d'orientation originales
1) Conception et réalisation InterSignal.
2) Idée orignale du nombre d'or : José Alonso. Design, conception technique, design graphique et fabrication : InterSignal
​
Table d'orientation - Le Touquet-Paria-Plage (62)
​
Table d'orientation - Cordemais (44)
Bateau réalisé sur support en acier galvanisé. Panneau d'information en lave élaillée conçue et realisé par InterSignal
Carte des actions menées sur Marcillac
L'EQUIPE
Équipe constituée de Luna, Anna-Maria, Elina, Angèle, étudiantes en paysage à l’Ensap Bordeaux, et XiaoQi, étudiante étrangère en échange pour l’année, nous avons arpenté les différents paysages de Marcillac. Nous, les Marmottes randonneuses, sommes parties en randonnée à la découverte de la commune au travers de ses chemins.