top of page
ÉVOLUTION DES PAYSAGES AGRICOLES : Accompagnement au Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la CCE
L'équipe
Nous sommes un groupe de 5 étudiants de l'ENSAP Bordeaux :
· Alwin, en DEP1 après 3 ans aux Beaux Arts de Toulouse ;
· Yiwen, étudiante en urbanisme à Tianjin en Chine ;
· Aurélie, en CPEP2 après un BTS Aménagements paysagers ;
· Ines en CPEP2 après un bac littéraire option art ;
· et Lola, CPEP2 après une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs
Durant cet atelier de projet, nous nous sommes intéressés aux transformations des paysages agricoles de la communauté de communes de l’estuaire, pour pouvoir ensuite nous positionner en tant qu’accompagnateurs au projet alimentaire territorial, mis en place depuis plusieurs années au sein de la CCE, et étroitement lié à l’agriculture locale de la CCE.
La Communauté de communes de l’estuaire se situe à moins de 100km au nord du centre-ville de Bordeaux. Le territoire s’étend sur plus de 25000 hectares, et est caractérisé par plusieurs unités paysagères singulières.
Table des matières
mosaique_paysages
Une mosaïque de paysages agricoles
A l'échelle du territoire
echelle_territoire
A l’ouest du territoire, les marais s’étalent le long de l’estuaire : ils sont couverts de cultures de céréales, de pâtures et de lacs de tonnes sur la partie est des marais.
Les coteaux sont recouverts de vignes, qui sont omniprésentes sur le territoire, mis à part les marais.
Aussi, les boisements accompagnent les cours d’eau, et on retrouve des forêts à l’est, notamment celle de la double saintongeaise qui est la plus importante.
reignac
A l'échelle d'une commune : l'exemple de Reignac
Changeons d’échelle pour mieux se rendre compte de la répartition des cultures. Situé à l’ouest du territoire, Reignac se dresse sur un point haut des coteaux, et semble être un lieu représentatif du territoire, témoignant de la place de l’agriculture dans le modelage des paysages de la CCE.
La viticulture est largement majoritaire, puis les pâtures d'élevage. Quelques petits espaces de maraîchage se placent dans le centre-bourg et un plus important à l'extérieur, et deux châtaigneraies sont au nord-ouest et sud-ouest de Reignac. Quelques parcelles céréalières sont présentes mais paraissent minoritaires face à la prédominance de la vigne.
Les paysages de vignes
​
La viticulture est présente sur tout le territoire, mais d'autant plus au nord-ouest de Reignac grâce à l'exposition due au relief des collines.
Les vignes offrent un paysage largement ouvert, laissant le regard porter loin. L'alignement des rangées de vignes structurent l'espace.
Le paysage viticole change selon les saisons, grâce au changement de couleur des feuilles ou à leur absence.
Paysages de vignes sur les flancs de Reignac
Pâtures bovines à l'est de Reignac
Les paysages d'élevage​
​
Les pâtures d'élevage se retrouvent notamment à l'est de Reignac, sur de grandes parcelles ponctuées de quelques arbres isolés.
Sur cette commune, les élevages sont divers : bovins, ovins, équins, etc.
Ces élevages servent notamment pour la production de viande, de produits frais, de laitage ou de laine.
L'influence du bétail sur le paysage, leurs mouvements et leur impact sur le sol et les arbres permet d'observer un paysage singulier et vivant.
Les paysages maraîchers​
​
Le maraîchage à Reignac est assez discret, quelques séquences apparaissent inégalement dans le centre-bourg. La plus importante activité maraîchère de la commune se trouve au lieu-dit Gourdin, à l'ouest.
C'est un paysage qui paraît plus artificiel que les autres paysages rencontrés par la présence de nombreuses serres les unes à côté des autres sur l'exploitation.
Le maraîchage propose un paysage fragmenté et inégal par ses différentes composantes.
Paysage des serres de Top Légumes
Les paysages de vergers​
​
A Reignac, un exploitant possède deux exploitations consacrées à des vergers, ils plantent des châtaigniers.
Une de ces parcelles se trouve proche du centre-bourg, au nord ouest, et la seconde châtaigneraie se situe sous l'autoroute, au sud-ouest.
L'alignement de ces arbres fruitiers, ainsi que leur intégration dans le paysage viticole produit un effet de linéarité, de paysage ordonné.
Un second paysage créé est celui du sous-bois, fermé, où l'on se retrouve à l'abri sous les houppiers.
Paysage de la châtaigneraie à Reignac
dynamique_paysage
Les dynamiques agricoles
Dynamique de
la viticulture au lieu-dit Ferchaud (Saint-Caprais)
> absence de vignes
> multiplicité des cultures céréalières
> parcellaire fragmenté
> présence de haies et arbres isolés parmi et autour des parcelles
> homogénéisation
des cultures
> disparition de la
haie champêtre
> agrandissement
des parcelles
> présence de
nouveaux
vignobles
~1950
~2020
Dynamique des cultures au lieu-dit Les Arnauds Roux (Reignac)
~1950
~2020
> parcellaire serré et fragmenté
> agriculture surtout céréalière
> présence d'espaces boisés, peu d'arbres isolés.
> disparition des cultures céréalières au profit de l'élevage
> multiplication et étalement des espaces boisés
> homogénéisation des parcelles : pâtures
Aussi, l'évolution des paysages dans le temps montre que le parcellaire a été remembré, que les longues parcelles étroites en journaux ont disparu au profit de grandes parcelles qui vont de pair avec l'industrialisation de l'agriculture. Ces changements ont favorisé une monoculture des exploitations sur le territoire de la CCE, et l'accroissement de la vigne est un frein au développement d'autres cultures, comme le maraîchage par exemple.
pat
Le PAT (Projet Alimentaire Territorial), un enjeu pour les paysages de la CCE
Ces paysages vont être amenés à changer avec le développement des circuits courts, les changements de pratiques induites par l'agriculture biologique... La CCE a mis en place un PAT, pour accompagner ces changements de pratiques.
Mais quelle incidence sur les paysages ?
Et surtout, comment l'approche paysagère peut-elle accompagner le PAT ?
Mise en application du PAT à Saint-Ciers-sur-Gironde
​
Face à cela, la CCE a missionné la SAFER pour trouver un terrain adapté à la production maraîchère, en vue d’y installer une exploitation biologique en capacité de fournir les besoins de la restauration collective. Ainsi, un terrain de près de 19 hectares a été prospecté par la SAFER, dans la commune de Saint-Ciers-sur-Gironde, à l’ouest du centre-bourg.
parc_agro_paysager
Un parc agro-paysager pour répondre aux besoins du PAT
Le secteur missionné par la SAFER, par ses qualités agronomiques, écologiques, et paysagères ainsi que par son emplacement, est l’endroit idéal pour concilier plusieurs des objectifs de la CCE.
En y pensant un espace innovant et original, s’inscrivant dans l’ambition du PAT, ce parc agro-paysager permettrait non seulement de répondre aux besoins alimentaires des restaurations collectives, mais aussi de réintégrer la question alimentaire dans la vie des gens, en mêlant production, pédagogie et loisirs. Le parc agro-paysager de Saint-Ciers ne serait donc pas uniquement un espace de production mais aussi un espace d’échange, de sensibilisation, de détente et de pédagogie pour les habitants et autres visiteurs.
analyse_st_ciers
L'analyse du site
prospectives
Proposition d'aménagement du parc
En prenant en compte toutes les caractéristiques et qualités de ce secteur, ainsi que les attentes de la CCE et du PAT, nous nous positionnons en tant que conseil à la formulation d'une proposition d'aménagement d'un parc agro-paysager sur ce terrain.
Ces différentes composantes et usagers en font un parc accessible au public avec promenades et espaces de loisirs, amenant à une réflexion entre pratiques agricoles et milieux écologiques (par les zones Natura2000 présentent sur le secteur), à une remise en question de l'importance de la qualité de l'alimentation dans la vie des habitants, et un espace où le lien entre consommateur et producteur est le plus fort possible.
Cliquez sur les différentes composantes du parc pour plus de détails.
ENTREE EST DU PARC
ENTREE SUD DU PARC
ENTREE OUEST DU PARC
Plan
schématique complet du parc agro-paysager :
Ces propositions ne sont pas exhaustives, et permettent de former une base de discussion, sur laquelle nous pouvons s'appuyer pour le présenter aux élus lors du prochain groupe foncier.
Pour cela, le programme exposé ci-dessus servira de support et explications pour motiver les différents acteurs, en leur expliquant pourquoi et en quoi ce parc agro-paysager serait un élément nécessaire, innovant et pleins de ressources pour répondre aux enjeux du projet alimentaire de territoire et de la communauté de communes de l'Estuaire.
bottom of page