LES SEUILS PAYSAGERS COMME CONTINUITÉ DES PÉRIMETRES NATURA 2000
Les seuils paysagers, des espaces en déprises...
Qu'est ce que nous appelons “seuils" ? Le seuil, c'est cet espace de transition qui n'est pas une frontière mais une véritable épaisseur paysagère, liaison entre plusieurs unités. Un seuil présente une diversité de milieux supérieure aux unités paysagères qu'il sépare; son épaisseur correspond à l'étendue de cette diversité. Le paysage est donc continuellement un mélange d unités paysagères et de seuils.
L’intérêt de l'étude de ces espaces de transition est de mettre en lumière l'estompage des limites du paysage afin d'éviter, dans un aménagement futur, de cloisonner les terrains d action ou les modes de gestion.
​
En écologie, la notion de seuil renvoie à l'écotone. L'écotone est selon Kevin Lynch :
​
​
" [...] une limite plus complexe qu'une lisière. Il rend l'interpénétration et le passage possibles. C'est le territoire dans lequel on passe progressivement d un lieu à un autre. Ce n'est pas une frontière, mais un front, un espace dynamique, ce qui se donne à vivre. Si la limite est vue comme une délimitation, on reste dans une logique d objets, de juxtaposition. Si on ne considère pas qu'on est dans une logique de limite entre deux mondes, et que l'on respecte les passages, beaucoup de nouveautés deviennent possibles.
L 'interpénétration est lisible dans l 'espace mais aussi dans le temps. "
Communauté de Commune de L'Estuaire :
Quels seuils ont été identifiés ?
Ce seuil paysager sépare deux unités paysagères qui se ressemblent, regroupant un village clairière, ici Reignac au sud, et Marcillac au nord, et des coteaux viticoles, pastoraux et agricoles. La lisière de ces deux unités est une forêt de production et de feuillus, qui encercle ces deux villages clairières. Ici, l’espace en question est “l’entre-deux”.
Pour ce seuil paysager, l’eau y est présente mais sous une forme différente. On la retrouve sous forme de canaux ou de rivières, comme ici, la Livenne. La viticulture, ainsi que la culture ou les pâtures, sont très présentes dans les terres hautes. Des lotissements sont aussi présents le long de ce seuil paysager, ainsi que des boisements, à la périphérie des départementales ou de l’autoroute, plus à l’est.
Ce seuil paysager est l’un des trois seuils qui entourent le marais de la Vergne. En effet, il est présent au nord de celui-ci, en continuité avec le sud des coteaux viticoles. Tout comme le seuil entre le marais poldérisé et les coteaux, il est l’interface entre la terre et l’eau. Beaucoup de canaux le traversent, montrant l’importance de l’eau dans ce paysage.
Le seuil paysager est entre le marais poldérisé et les coteaux, viticoles ou agricoles. D’un point de vue matériel, rien ne les sépare vraiment, à part la topographie plus élevée pour les coteaux. Ils ont cependant certains usages en commun, comme l’agriculture. La présence de l’eau est beaucoup moins importante sur les coteaux que sur le marais, qui lui est souvent inondé.
Le seuil paysager du sud du marais de la Vergne est marqué par les micro-reliefs ainsi que des canaux. Les coteaux viticoles, eux, sont vallonnés, avec une exposition au soleil. La lisière entre ces deux espaces est très marquée, d’un point de vue visuel, avec une végétation spécifique des milieux humides.
Il est marqué très distinctement par le passage de la départementale qui sépare les deux unités paysagères. À l’ouest, on retrouve des parcelles de cultures et quelques prairies, à l’est, les coteaux viticoles et quelques hameaux.
Il est le seuil paysager qui permet la rencontre entre Étauliers et le marais de la Vergne. C’est ici que se situe l’entrée principale du marais, à l’est. Étauliers est un village rural, avec beaucoup de circulation. La présence de l'agriculture y est forte, avec des fermes, des pâturages ainsi que des champs. Des bocages, talus ou haies sont présents au sein même de celui-ci.
Le seuil paysager entre le Gironde et les terres, ici, le marais poldérisé et les parcelles de culture est un seuil entre terre et eau. En effet, il est le lien entre ces deux éléments, qui sont séparés par une digue. Le marais poldérisé est néanmoins un espace lié à l’eau, qui selon les saisons, y est très présent. On y retrouve des parcelles de cultures. La centrale nucléaire est aussi un élément très important du paysage.
NOTRE DÉMARCHE​
Le territoire de la CCE est composé de différentes unités paysagères. Durant la découverte de ce territoire, nous nous sommes rendus compte que la manière dont nous passions d'un paysage à l'autre constituait une des particularités. Effets de surprises, franges de lisières progressives, fermetures, etc. Nous mettons en lumière dans cette démarche ces différents effets de seuils en les requalifiant en prenant en compte environnement et patrimoine, en lien avec les objectifs du DOCOB Natura 2000.
​
Méthodologie d'approche des seuils
Comment les repérer ?
On détermine l'épaisseur d'un seuil et ses limites en spatialisant sa diversité de milieu.
Identification et délimitation des différentes unités paysagères
On effectue un zoom sur les zones de frontière entre chaque unité paysagère
Caractérisation l'espace de transition (le seuil) entre les deux unités paysagères
Caractérisation par rapport à la localisation et les caractéristiques principales du seuils
On détermine l'épaisseur d'un seuil et ses limites en spatialisant sa diversité de milieu.
Afin d'identifier au mieux les seuils sur le territoire de la CCE, nous proposons une approche schématique de ces espaces.
Nous remarquons qu'à la frontière entre deux unités paysagères se trouve un interface d'échange que l'on peut délimiter de 3 manières : les limites de gestions, les limites de seuils et les limites étendues.
Les limites de gestions se caractérisent par le périmètres géré par un organisme de gestion.
Les limites de seuil sont composées d'un interface d'échange composé de plusieurs milieux propres aux unités paysagères proches.
Les limites étendues se situent entre une unité paysagère et la limite de seuil. Elles se composent d'unités de transitions et abritent une grande diversité.
et les seuils paysagers: une complémentarité
NATURA 2000
Natura 2000, qu'est ce que c'est ?
Dans la globalité du territoire européen, NATURA 2000 vise la conservation des milieux et de leurs biodiversités. La désignation d’un site a donc pour but de protéger les habitats, les habitants ainsi que les écosystèmes. L’impact de NATURA 2000 sur ces espaces est surtout au niveau de la gestion de ceux-ci.
Sources : terredestuaire.com
Maintien des surfaces et des fonctionnalités des habitats
et des habitats d’espèces
Reconquête des qualités et fonctionnalités des habitats
et des habitats d’espèces
Sensibilisation des acteurs locaux et de la population
concernant les enjeux du site
Amélioration des connaissances aux enjeux biologiques
& évaluation des résultats par un suivi du DOCOB
4 OBJECTIFS
Sources : terredestuaire.com
Sources : terredestuaire.com
La gestion Natura 2000 en lien avec ces objectifs à un lien prépondérant avec le territoire de la CCE. Comme ce dernier accueille des milieux humides remarquables, il convient de les sauvegarder.
Quels liens avec nos seuils paysagers ?
Carte du champs d'action Natura 2000 et carte des seuils de la CCE superposées
Notre épaisseur de seuil est bien plus importante que la zone Natura 2000. Or, cette épaisseur de seuil est source d’une richesse paysagère qu’il convient de valoriser.
Nous proposons donc de mettre en place des modes de gestion en continuité avec le DOCOB Natura 2000 qui prendrait en compte les valeurs patrimoniales et écologiques.