AU SUD DE LA VERGNE...
...ENTRE TERRE
ET EAU
La Barrière, à la croisée
des coteaux et du marais...
Situé au Nord d'Anglade, le seuil "Entre Terre et Eaux" se compose de deux unités paysagères : les coteaux viticoles au Sud et le Marais de la Vergne au Nord
BOCAGE
COTEAUX VITICOLES
prairie
MARAIS
pâturages
Ombre/Lumière
promenades
chasse
Frontière
BIODIVERSITÉ
patrimoine
canaux
Découvrez les spécificités de ce seuil en cliquant sur les différents éléments !
Ruisseau de la Barrière
Quels paysages ?
ANGLADE
Le seuil paysager du sud du marais de la Vergne est marqué par les micro-reliefs ainsi que des canaux. Les coteaux viticoles, eux, sont vallonnés, avec une exposition au soleil. La lisière entre ces deux espaces est très marquée, d’un point de vue visuel, avec une végétation spécifique des milieux humides.
Une des caractéristiques de ce site est sa rupture visuelle , liée aux reliefs, à la lisière d’arbres longeant le marais, le canal de la Barrière. En plus d'être un seuil distinct par le changement de relief, le changement de paysage est flagrant de par sa fermeture en lisière du marais.
Coteaux viticoles
Canal de la Barrière
Marais de la Vergne
Une biodiversité ...
Légende
ANGLADE
Ruisseau de la Barrière
Le seuil paysager superposé aux limites de la carte des milieux Natura 2000
... et un patrimoine exceptionnel
Quel avenir pour ce territoire ?
Ruisseau de la Barrière
ANGLADE
1950-60
Parcellaire éclaté - arbres isolés - Bocage -Réseau hydraulique contrôlé - Ripisylve peu dense
Ruisseau de la Barrière
2050 ?
ANGLADE
Ruisseau de la Barrière
ANGLADE
2020
Végétation plus dense - Pratiques sylvicoles - Mares de tonnes - Apparition de friches - Remembrement des terres
Valoriser ce paysage de transition...
par les modes de gestion
UN PATRIMOINE ÉCOLOGIQUE PLUS DIVERSIFIÉ !
Cliquez sur le boutons pour découvrir les propositions !
Mettre en place un liseré de friche le long la lisière du marais et poursuivre cette dernière
Introduction d’une végétation allant de la strate herbacée à la strate arbustive entre les parcelles de vignes
Réintroduction des anciens bocages par le développement de l'agropastoralisme
DES PROPOSITIONS ADAPTÉES AUX SPÉCIFICITÉS DU SITE !
AVANT
La vitiforesterie est "une branche de l’agroforesterie qui a pour principe d’associer une production agricole, en l’occurrence la viticulture, à des plantations sylvicoles"
La vigne est une culture incontournable de la CCE et fait parti de son identité. Cependant avec le réchauffement climatique, de nombreuses productions sont en danger ! Comme nous le savons à présent, la plantation d'arbre apporte son lot de fraîcheur notamment dans les cultures et limite l'érosion des sols. En plus de répondre à cette problématique, la vitiforesterie et l'enherbement des parcelles favorise la biodiversité du lieu.
Nous proposons l'introduction d’une végétation allant de la strate herbacée à la strate arbustive, ne surpassant pas les 5 mètres. Elle serait présente aléatoirement entre les vignes, à une échelle modérée pour ne pas rendre la récolte des vignes impossible.
LA VITIFORESTERIE
APRES
A LA RECONQUÊTE DES FRICHES
La lisière du Marais de la Vergne est très irrégulière et aussi très fine. Certains linéaires méritent d'être redensifié en végétation augmentant ainsi le contraste entre milieux ouverts et fermés.
​
Une friches, est d'après le Larousse, un "terrain dépourvu de culture et abandonné." Nous remarquons que les cultures viticoles et la lisières du Marais sont très accolés. Bien que la lisière et le ruisseau de la Barrière font office de frontières naturelles, une coupure aussi abrupte dans la gestion est un non-sens.
​
Nous proposons donc de mettre en place un liseré de friche le long des parcelles viticoles jouxtant le marais permettant une diversité des strates et des habitats naturels. En lien notamment avec les cycles de nidifications, dont la préservation est inscrite dans le DOCOB Natura 2000.
​
AVANT
APRES
AVANT
Les bocages du marais de la Vergne sont des éléments singulier du paysage à la fois historique et témoin d'une activité agricole. Cependant, dû à l'évolution des pratiques des agriculteurs, ce bocage à presque disparut du Marais de la Vergne, remplacé par des friches.
Pour les modes de gestion de ce seuil, nous proposons un prolongement des anciens bocages, qui se sont refermés par le développement des friches et des peuplerais. Ainsi nous souhaitons renforcer l’activité agropastorale.
Nous proposons donc de mettre en place une gestion, afin de faire une conservation et une valorisation des bocages avec une activité d’agro-pâturage. Renforcer la présence du bétail, comme des vaches.
ENCOURAGER L'AGROPASTORALISME
APRES
RÉINTRODUCTION DE COURALINS
Le marais est régulièrement inondé en saison hivernale; il est donc difficilement accessible à pied. Il mérite donc d’être découvert avec un moyen de transport spécifique.
Au travers de nos recherches et de nos exploitations du territoire, nous avons découvert que les barques “couralin” étaient des éléments incontournables du marais, jadis. Le marais serait donc accessible en toute saison, avec une vision différente du paysage, quand ce dernier est à blanc.
Nous proposons donc la mise en place de barques en libre service, accolées à des pontons, tout cela accessible sur les extrémités du cheminement.
AVANT
APRES