LA VALLÉE CACHÉE...
ENTRE
REIGNAC ET
MARCILLAC
La vallée de la Livenne,
une richesse dissimulée...
Situé entre les villages clairières de Reignac et Marcillac, le seuil paysager s'étend de parts et d'autre de la forêt, traversant la vallée caché de la Livenne. Se déversant entre deux coteaux viticoles, cette dernière reste peu visible au milieu des forêts de production et des forêts de feuillus.
Quelle occupation de l'espace ?
PASSAGE
COTEAUX VITICOLES
prairie
dissimulée
MARAIS
Ombre/Lumière
production
rivière
Frontière
BIODIVERSITÉ
moulins
pins sylvestre
La Livenne
REGUIGNON
LA TOUILLE
Découvrez les spécificités de ce seuil en cliquant sur les différents éléments !
Ce seuil paysager sépare deux unités paysagères semblables : regroupant un village clairière, ici Reignac au sud, et Marcillac au nord, des coteaux viticoles, pastoraux et agricoles. La lisière de ces deux unités est une forêt de production et de feuillus, qui encerclent ces deux villages clairières.
Une des caractéristiques de ce site est la Vallée de la Livenne, véritable rivière dissimulée sous une forêt dense. Elle se glisse un chemin entre deux coteaux : le versant exposé Nord pour la production de pins maritimes et le versant exposé Sud pour la vigne. La vallée de la Livenne regorge d'indices témoignant de pratiques anciennes qui faisait l'identité de ce lieu.
Coteaux viticoles
Moulin de Reguignon
Forêt de Pins
La Livenne
Bief
Une vallée riche en biodiversité... à valoriser
La Livenne
REGUIGNON
LA TOUILLE
LÉGENDE
Le seuil paysager superposé aux limites de la carte des milieux Natura 2000
Une rivière cachée...
...mais pas oubliée !
Quel avenir pour ce territoire ?
1950-60
Parcellaire éclaté - arbres isolés - Bocage -Réseau hydraulique contrôlé - Ripisylve peu dense
La Livenne
Reguignon
La Livenne
Reguignon
2020
Végétation plus dense - Pratiques sylvicoles - Mares de tonnes - Apparition de friches - Remembrement des terres
Reguignon
La Livenne
2050 ?
Valoriser ce paysage de transition...
par les modes de gestion
UN PATRIMOINE ÉCOLOGIQUE PLUS DIVERSIFIÉ !
Introduction d’une végétation allant de la strate herbacée à la strate arbustive dans les parcelles de vignes
Réhabilitation des prairies humides en agropâturage le long de la Livenne.
Épaissir les lisières entre les parcelles forestières et les parcelles de pâturage
Cliquez sur le boutons pour découvrir les propositions !
DES PROPOSITIONS ADAPTÉES AUX SPÉCIFICITÉS DU SITE !
AVANT
APRES
Nous proposons une mise en place d’une valorisation de la lisière entre la forêt de production, pinède et les prairies. Les lisières déjà présentes seront épaissies, et celles qui sont inexistantes seront créées. Cette lisière serait composée de végétaux types arbustes pour qu’elle ne soit pas trop imposante. Cella permettra de valoriser cet espace de transition au sein même de notre seuil paysager, en offrant une continuité et une valorisation écologique par sa diversité d’espèces.
UNE LISIERE PLUS DIVERSIFIÉE
FAIRE VIVRE LES BERGES DES LA LIVENNE
Pour les prairies humides aux abords de la Livenne, dans le périmètre Natura 2000, il serait intéressant pour la diversité des milieux et la revalorisation des pratiques anciennes de rouvrir ces milieux.
Cet espace actuellement presque fermé serait donc ouvert, permettant une accessibilité à la Livenne, qui aujourd’hui, l’est peu. Cette action évitera une fermeture totale de cet espace vers un espace de forêt.. En effet, les habitants sont attachés à ces parcelles et leur histoire, il est donc important de ne pas laisser en déprise ces espaces.
AVANT
APRES
AVANT
APRES
La vitiforesterie est "une branche de l’agroforesterie qui a pour principe d’associer une production agricole, en l’occurrence la viticulture, à des plantations sylvicoles"
La vigne est une culture incontournable de la CCE et fait parti de son identité. Cependant avec le réchauffement climatique, de nombreuses productions sont en danger ! Comme nous le savons à présent, la plantation d'arbre apporte son lot de fraîcheur notamment dans les cultures. En plus de répondre à cette problématique, la vitiforesterie et l'enherbement des parcelles favorise la biodiversité du lieu.
Nous proposons l'introduction d’une végétation allant de la strate herbacée à la strate arbustive, ne surpassant pas les 5 mètres. Elle serait présente aléatoirement entre les vignes, à une échelle modérée pour ne pas rendre la récolte des vignes impossible.