La déprise viticole comme opportunité paysagère
Un territoire à dominance viticole
Carte paysagère, monoculture viticole de différents stades
La Communauté de Communes de Blaye possède un territoire riche par la multiplicité de ses paysages.
En effet, le territoire s’articule librement, situé sur un plateau calcaire fortement vallonné, ce dernier abrite des zones urbaine, forestière, industrielle et portuaire. L’agriculture, plus précisément la viticulture, est, quant à elle, présente dans la majeure partie du territoire. Ainsi, elle occupe toute la zone occidentale de Blaye, s’étendant de Plassac, au sud, jusqu’au village d’Eyrans, au nord.
La viticulture donne le pas sur le paysage, la notion d’échelle au sein du territoire change en fonction de cette dernière. Cet élément constitutif de l’espace, peut s’étendre jusqu’à l’horizon ou pouvant cacher celle-ci.
Monoculture
Viticulture
Friche
Jachère
Déprise
Illustrations de notions de Ricard Elise
Croquis de la viticulture à Cars de Ramey Yuuta
Origine du paysage viticole
Depuis les années 80 à 2000, la vigne s’est développée de façon exponentielle, recouvrant chaque parcelle, chaque espace disponible. Le succès de la vigne sur le territoire s’explique par le relief et la qualité des sols. C’est une monoculture de masse qui rythme et anime le paysage. La Communauté de Communes de Blaye tire son économie de cette culture, c’est donc un enjeu paysager à lien direct économique.
Actuellement, les choses changent, le territoire est fortement touché par la crise viticole.