Cimiterium floridus
La localisation du cimetière de Gauriac sur une plante est un atout essentiel. Les propositions d'interventions sont en partie basé sur ce facteur. Son autre point fort: de grands espaces centraux enherbés qui font respirer ce lieu.
Plan masse
Plans de BERTIN Julie
Belvédère offrant un point de vu panoramique
Effet sonore de l'écoulement de l'eau
Culture de fleurs
Mise en situation
Le belvédère offre une vue imprenable sur la vallée.
Ce point de vue accessible au PMR par une rampe d'accès, offre une vue d'ensemble sur le cimetière en contrebas et sur tout le paysage environnant. Il permet de connecter et de percevoir simultanément le paysage intérieur et extérieur.
Le belvédère
Croquis de BERTIN Julie
Elle a pour fonction de récupérer l'eau de pluie. Ensuite grâce à la pente du cimetière l'eau s'écoulera jusqu'en bas, dans un bassin qui servira à stocker cette eau et par la suite pouvoir l'utiliser pour l'arrosage de la culture de fleurs. Cet élément va créer une ambiance sonore apaisante.
La gestion de l'eau
Croquis de BERTIN Julie
Culture de fleurs coupées
Dans une démarche de production locale de fleurs de saison. Le but est tout d'abord de fleurir et donner de la couleur au cimetière mais également de permettre à tout le monde de pouvoir fleurir les tombes de ses proches.
Dans l'idée d'être en partenariat avec un fleuriste et une pépinière du coin pour créer des ateliers jardinages, entretien et confection de bouquet, directement dans le cimetière pour le cimetière.
Processus :
1
2
3
Création de praire fleurie
Croquis de BERTIN Julie
Potentiel partenaire, fleuriste situé à Bourg.