Cimiterium sylva
Le cimetière de Saugon est entouré par la forêt. Cela crée une ambiance réconfortante, une sorte de cocon protège ce cimetière. La La forêt est un lieu accueillant, calme et surtout une réserve de biodiversité. Ce qui n'est pas le cas de ce cimetière. Dans cette proposition, l'objectif est de faire rentrer cette ambiance forestière dans le cimetière sans que la forêt envahisse ce lieu.
Croquis de BERTEAUX Tom
Plan masse
Plans de BERTEAUX Tom
Zone d'accueil
Le jardin au souvenir
Une promenade en forêt
La gestion des déchets se réalisera par l'implantation d'un composte dans l'enceinte déjà présente du cimetière. La gestion des sols se fera la mise en place d'un sol en copeaux de bois récupérer à la scierie d'à côté (Soulard Frère Exploitation). Enfin, les points d'eau seront revalorisé et réparer.
Mise en situation
Les prémices de la forêt
Croquis de BERTEAUX Tom
Travailler sur l'accès au site est important pour accueillir les visiteurs. En effet, que ce soit pour se promener en forêt où aller au cimetière, les personnes pourront se garer dans des places délimitées et accessibles pour tous.
De plus, la mise en place d'un préau pour garer les vélos permet de favoriser le tourisme à vélo, déjà très présent dans la communauté de communes de Blaye.
Enfin, l'implantation de différentes graminées le long des fossés est un moyen de renforcer la biodiversité, gérer les flux hydriques en cas d'intempérie.
Le forêt des souvenirs
La forêt des souvenirs est un espace consacré à la crémation des individus. Cette pratique funéraire est de plus en plus utilisée, ainsi il est important consacrer de l'espace à celle-ci.
De plus, la forêt s'invite dans le cimetière à travers des trompes œil dessinés sur les murs.
Enfin, des ouvertures sont créées pour qu'il y ait une communication entre le paysage forestier et le cimetière.
Croquis de BERTEAUX Tom
Ouverture sur les chemins
Pour finir, après avoir ouvert certaines parties du cimetière et pour lier cette forêt à ce dernier, l'objectif est de créer une promenade.
La promenade est à la fois guidée par des chemins aménagés mais aussi libres. Cette liberté peut se retrouver dans la forêt grâce à divers sentiers créés par le passage.
Ces chemins sont des liens entre le cimetière et le paysage forestier.
Croquis de BERTEAUX Tom
Synthèse
Pour conclure, la volonté de ce projet est de reconsidérer le cimetière comme un espace public. Cela signifie, lui donner une dimension nouvelle, une dimension de vie. En effet, les aménagements proposés sont des liens entre un territoire forestier inexploité et un lieu symbolique et sacré. Dans ce lieu, régnera de la faune et de la flore, des individus endeuillés ou non, et surtout une symbiose entre le cimetière et la forêt.
Ces propositions visent à créer une seule entité paysagère, le "cimiterium sylva", autrement dit le cimetière forestier. Ces idées de conception visent à rendre ce lieu comme un espace de promenade, un lieu du quotidien pour les habitants et de découvertes pour le tourisme.