top of page

LES CHEMINS

Dans l'optique de connecter le bas et le haut du Val du Brouillon, des nouveaux chemins pourront être percés dans la végétation. Ces nouveaux chemins offrent une nouvelle perspective sur le val et invitent à prendre du recul sur le ruisseau. Ces chemins interviennent en complément des chemins déjà existents qui courent parallèlement au Brouillon.

Des chemins ouverts dans les espaces d'enfrichement permettent d'appréhender ces mouvements entièrement et de les comprendre.

Ces actions d'ouverture peuvent être faites à travers des chantiers participatifs. ces chantiers permettent d'amener un esprit de collégialité dans l'appréhension du Val. De plus ils agiront comme exemples des pratiques pouvant être mises en oeuvre sur le territoire.

​

Les chemins existants peuvent être maintenus si le passage des promeneurs ne suffit pas à les entretenir.

​

Chemins de Cugnet

Dans le lieu dit "Cugnet", le chemin actuel est parallèle au cours d'eau. Il est entouré d'un coté des grands arbres de la ripisylve et de l'autre de friches arbustives ou arborescentes.

Les chemins pourront être dégagés dans les friches pour amener la forêt de bord de ruisseau aux versants viticoles.

chemincugnet.jpg

Chemin à Cugnet, on voit les grands arbres de la ripisylve à gauche et la friche arbustive à droite qui laisse passer la lumière

Chemin plan.png

Carte des chemins existants et des chemins à construire

Cheminement existant qui longe le cours d'eau

Nouveaux cheminements dans la largeur du Val

bottom of page