top of page
le brouillon sur une carte.png

le Brouillon est, après le Moron, le cours d'eau le plus important de la Communauté de Communes de Blaye, avec une longueur de 8 kilomètres. 

Cet estey prend sa source à Cars et sa confluence avec l’estuaire de la Gironde se situe sur la commune de Plassac.

D’une largeur de 1 mètre en amont, il atteint plus de 20 mètres au niveau de son exutoire . De Cars à Plassac, il présente un léger dénivelé de 3% à 5%.

LE BROUILLON ET SON TERRITOIRE

BASSIN VERSANT DU BROUILLON

LE VAL DU BROUILLON

Le Bassin versant du brouillon s'étend sur 5 communes de la Communauté de Communes de Blaye : Cars, Berson, Saint-Ciers-de-Canesse, Villeneuve et Plassac.


Le Val du Brouillon reflète une diversité écologique et paysagère importante qui se fait  par l’enchaînement d'une grande diversité de milieux articulés à son cours. Les paysages du Brouillon reflètent un mouvement constant. L’eau s’écoulant dans le fond du val se charge de l’histoire des pentes, des courbes et des terres qu’elle parcourt avant d’arriver à son exutoire. C’est une dynamique à la rencontre entre espace et temps.

LES 3 SÉQUENCES PAYSAGÈRES DU VAL DU BROUILLON

Pour appréhender le Val du Brouillon dans son entièreté, nous l'avons divisé en trois séquences, ces séquences présentent des paysages et des ambiances différentes qui font la qualité du territoire du Val du Brouillon.On notera que en prenant un peu de hauteur sur les versants, le paysage présente une continuité faite par la présence des vignes en majorité, accompagnée des chais et châteaux.

Gironde sur bloc.png

Bloc diagramme du bassin versant du Brouillon

Séquence 1

Séquence 2

4 ENJEUX PAYSAGERS MAJEURS DANS LE VAL

De nombreuses parcelles libres tendent à une fermeture paysagère. Les différentes espèces qui composent ces parcelles reflètent chacune une singularité.

Cet enjeu met en avance les processus de préservation et de valorisation de la richesse écologique des zones humides, dont beaucoup sont assurés par les actions du syndicat de gestion du Moron.

Le futur des usages et activités : héritage du passé dans le processus paysager et son évolution dans un contexte de déprise viticole et plus généralement de réchauffement climatique. 

Dynamiques

d'enfrichement

Approche

collégiale

Les usages

dans le temps

Préservation des zones humides

L’approche collégiale est une dynamique sociale importante afin de reconsidérer la place des différentes entités constitutives du Val et d’amorcer les actions participatives futures.

Le Val du Brouillon se caractérise donc par sa grande diversité de paysages qui se révèle au fil du cours d'eau majoritairement. Les paysages du val du Brouillon sont constamment en mouvement. Ces mouvements dépendent de la météo, du climat, des usages, de la géomorphologie et de tous les autres éléments qui composent le Val. Ces mouvements se manifestent particulièrement à travers les parcelles en cours d'enfrichement que l'on a pu observées.

bottom of page