top of page

L'EMBOUCHURE DU BROUILLON

Séquence 1

Fenêtre paysagère ouverte vers le versant droit du Brouillon

Le lit mineur du Brouillon est bordé par des berges hautes où s'est spontanément implantée une strate arborée qui longe le cours d’eau.  Un sentier pédestre (côté Villeneuve) accompagne la ripisylve. Il surplombe le cours mais également les parcelles alentours, offrant un panorama sur le paysage d’un des versants mais également sur l’autre côté de la rive par transparence à travers des jours dans la strate arborée.Les berges sont accompagnées de talus derrière lesquels on observe des cultures viticoles et des jachères. Lorsqu’on dirige le regard vers les terres, au loin, des masses boisées apparaissent sur les hauteurs des vallonnements.

Le Brouillon est ici entouré de talus qui protègent modérément les terres alentours. Les talus sont soit arborées, soit en cours d'enfrichement.

Des carrelets de pêcheurs marquent l’embouchure et témoignent de pratiques encore importantes sur ce territoire. Cette scène crée une ambiance maritime appuyée par un cortège végétal spécifique de la ripisylve où le roseau commun est largement représenté.

Strate herbacée des berges du Brouillon

Carrelet à Villeneuve au niveau de l'embouchure du Brouillon. Les frênes et les roseaux ponctuent les rives.

En se rapprochant de l'estuaire de la Gironde, le Brouillon prend une tout autre ampleur

bottom of page