Proposition du parc paysager
Le Saugeron est aujourd’hui peu visible dans le paysage, lors de notre enquête seules quelques personnes ont pu nous témoigner des anecdotes et des informations sur le cours d’eau autour duquel s’est développée la ville (qui a adopté sa linéarité par ailleurs).
Nous proposons de fédérer la ville autour de ce qui pourrait être un parc paysager rappelant la vallée du cours d’eau. Le paysage de l’aval de la vallée peut-être lu en plusieurs séquences que nous identifions ci-dessous.
Séquence 2 : Le coeur de Blaye :
La deuxième séquence est identifiée comme la place centrale de Blaye où se déroule le marché le samedi matin. C’est une interface entre les commerces, les habitations et la citadelle. L’enjeu principal est de valoriser les éléments existants en donnant ce caractère d’espace public qui profite à tous et donner à voir les éléments patrimoniaux.
2
Vue de la place Blaye depuis la citadelle
La fontaine du Saugeron marque la présence de la rivière sous la place
Séquence 3: La descente de l'embarcadère :
Dans la troisième et dernière séquence, des éléments forts marquent le paysage tel que l’ouverture sur l'estuaire et la citadelle. L’enjeu est de redonner à voir le patrimoine naturel et historique tant appréciée par les habitants de la communauté de communes que par les touristes.. Il faut donc pour cela et pour protéger les usagers privilégier la mobilité douce.
L'entrée de la ville est bordée par les façades des bâtiments et les platanes
L'itinéraire du Saugeron se termine en même temps que sa vallée lors sa jetée dans l'estuaire
Séquence 1: La promenade du Saugeron :
La première séquence constitue la promenade longeant la piste cyclable qui mène à Etauliers entre la rue de l’hôpital et la rue des maçons. La végétation environnante joue un rôle essentiel pour l’ambiance de cette promenade intimiste au sein de la ville. On y retrouve des essences telles que des frênes, des platanes, des lauriers sauces ou des ronces. Qui sont de vrais espaces riches en biodiversité. Ces lieux sont qualitatifs et ne nécessitent pas d’intervention pour fonctionner mais nous avons identifié des leviers d’action qui permettraient d'agrémenter cette séquence. Les enjeux sur cette séquence sont divers: offrir des espaces de pause, de découverte de la flore et donner à voir la rivière et le potager partagé.
La promenade est ponctuellement marquée par une haie de bambous dense
Elle suit un tracé linéaire suivant la rivière du Saugeron et le chemin de fer
Séquence 4: L'estuaire de la Gironde:
A l’ouest, le long de la ville de blaye se situe l’estuaire de la Gironde en relation avec le port de la ville. Ce vaste étendu est parcouru par le bac reliant Lamarque à Blaye et agit comme frontière entre les deux rives.
L'estuaire de la gironde à l'entrée du port de Blaye
1
3
4
Carte des quatre séquences du Saugeron à Blaye
Immersion dans le récit du parc paysager
Vous pouvez désormais plonger au coeur de la promenade du Saugeron :