top of page

Dans la communauté de communes de Blaye nous avons pu découvrir des paysages qui diffèrent par le relief, la végétation, les cultures agricoles, l’architecture ou encore la présence de zones humides. C’est ce dernier aspect qui a retenu  notre attention. Les zones humides font partie de paysages complexes qui cachent de nombreuses qualités que nous avons voulu explorer. Nous avons parcouru les vallées conduisant à l’estuaire et c’est un ruisseau discret, invisibilisé qui a retenu notre attention. Le Saugeron. Il s’inscrit directement dans les paysages des communes de Cars, Saint-Martin-Lacaussade et finalement Blaye où il rejoint le fleuve au pied de la citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La découverte de la vallée :
IMG_0042.PNG
IMG_0047 (1).PNG

Paysages de la vallée

1: Le Saugeron busé invisible

dans la ville.

2: La piste cyclable sur le

tracé du Saugeron

3: Ripisylve sur le cours d’eau

4: Saugeron apprivoisé

par les habitants

1: Sortie du Saugeron grâce

à la fontaine

1

2

3

4

5

6

5: Bassin de rétention rejoint

par la rivière

6: Fossé enherbé

Carte de la vallée du Saugeron

Blaye

Cars

Saint-Martin-Lacaussade

L'arpentage :

Le paysage saugeronnais nous l’avons arpenté à travers les bois, en sillonnant entre les rangs de vigne, en marchant dans les fossés asséchés dans le paysage agricole où il prend sa source.

En suivant le cours de l’eau le paysage passe d’un horizon de pieds de vignes à une ville et ses fortifications en passant par une zone d’activité et des quartiers résidentiels. À la fin du parcours, le cours d’eau se trouve busé sous le bitume du parking. Nous pouvons donc le dire, cette vallée est riche de paysages avec une dichotomie entre terre et eau, agricole et urbain, patrimoine et modernité.

Arpentage du terrain

Relevé de la flore

Prise de note et croquis

Sans titre - ‎6‎ ‎décembre‎ ‎2022 ‎15‎.‎00‎.‎45 – conflit (3).png

Le relief formant la vallée guide la rivière du Saugeron jusqu'à l'estuaire. Le Saugeron passe dans la ville et croise la citadelle qui domine la vallée.

Cars

Blaye

Saint-Martin-Lacaussade

Bloc diagramme de la vallée du Saugeron

Dans cette vallée aux nombreux paysages, nous avons identifié trois séquences caractéristiques que parcourt l’eau.

Le ruisseau prend source dans la séquence viticole où les paysages sont principalement agricoles, les versants sont pentus et guident l’eau à rejoindre les fossés drainant les parcelles.

Dans la séquence résidentielle et d’activités le Saugeron est tantôt busé tantôt canalisé entre les parcelles privées.

L’aval de vallée concerne la séquence urbaine de Blaye  le paysage témoigne du tracé du cours d’eau pourtant très peu visible dans les ripisylves denses et par le busage jusqu’à son exutoire.

Séquence retenue pour la proposition du parc paysager de la vallée du Saugeron

Cartes des trois grandes séquences du Saugeron

bottom of page