Interventions ponctuelles
Ce paysage de grande qualité qui abrite la promenade sera, par la mise en place d'un plan de gestion différencié un moyen dévoiler le saugeron ainsi que sa faune et sa flore aux yeux des visiteurs.
Pour contribuer au savoir collectif sur le paysage et l’histoire de la ville, les panneaux d’informations sur le chemin de fer pourront être complétés avec les notions du ruisseau.
Révéler le Saugeron grâce à la gestion différenciée
Faciliter le passage sur les rails
Photomontage de la promenade de la vallée du Saugeron
La promenade marque le point bas de la vallée, sa végétation hydrophile nous dévoile un talweg humide, alimenté par le Saugeron
Coupe transversale de la vallée du Saugeron au niveau de la promenade
Croquis d'ambiance des jardins côtoyant la promenade
Unifier les limites grâce à un muret en pierre calacaire
La gestion différenciée permettra également de dévoiler les venelles publiques entre la rue des maçons et la rue de l'hopital qui constituent des points de passages clés dans la promenade.
Les venelles publiques
L'idée est également d'unifier les différentes limites entre les parcelles privées et l'espace public, le long des parcelles privées, un muret en pierre continue et une haie choisie par l'habitant permettra de dessiner notre promenade.
Entrée dans la venelle discrète
Passage dans la venelle discrète
Cadastre révélant les venelles publiques
Le mot de la fin
Après avoir arpenté la communauté de commune de Blaye, nous avons été attiré par le Saugeron et plus largement sa vallée. Cette vallée constitue la colonne vertébrale de la ville de Blaye. Notre objectif aura été de remettre cette vallée au centre de la ville en identifiant ses enjeux et en proposant des interventions subtiles, donnant une place plus importante au paysage du Saugeron et unifiant la promenade linéaire proposée aujourd’hui par le parc paysager de la vallée du Saugeron.