LES CHIMÈRES PAYSAGÈRES
Le paysage agricole du sanglier
De lisière à ripisylve, en passant par les zones humides
Carte des milieux humides :
SAUGON
SAINT-CHRISTOLY-DE-BLAYE
Le sanglier joue aussi un rôle de dispersion épizoochore. Il contribue à diffuser les spores et les graines, notamment lorsqu’il creuse pour faire ses souilles et se frotte sur les arbres (frottoirs). En quelques heures, il va transporter et littéralement « semer » des graines jusqu'à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ces graines et spores étant entourées de boue et réchauffées au contact de son corps ont plus de chances de germer.
On retrouve une grande diversité de champignon autour de ses marécages, marqueurs du passage du sanglier.
Shéma d'un sanglier récupérant des spores d'une souille sur son ventre.
Croquis d'une souille
Croquis de boutis
Frottoir / Houzure
Frottoirs: après leur bain de boue, les sangliers aiment se frotter contre les arbres alentour. Résultat : entre 0 et 60 cm de hauteur, l’écorce est tachée de boue et semble usée.
Houzures: lorsqu’un sanglier lacère un tronc d’arbre avec ses canines, il abîme l’écorce. Le tronc en garde des stries assez profondes en guise de cicatrices.
L'idéal du sanglier
Ce milieu est un lieu idéal pour le sanglier. En effet, nous retrouvons divers milieux regroupant ses besoins primaires. La trame verte arborée devient un refuge, la mare artificiel une souille, la praire et les vignes des encas.
A
A'
Coupe du lieu idéal du sanglier:
A'
A
Croquis d'ambiance du lieu idéal du sanglier: