LES TROIS PAYSAGES LITTORAUX DU BLAYAIS
Investigation du territoire
Dans un premier temps nous avons observé une période d’étude du territoire de la communauté de communes de Blaye, dans le but de nous familiariser avec lui et de produire la carte paysagère présenté ci-contre. Les rencontres avec acteurs et habitants du territoire nous ont renseigné sur leur manière de penser leur territoire et de l’occuper. La diversité et la richesse des informations collectées, la contraction de ces dernières et les découvertes fortuites, mettent en valeur l’importance de penser le paysage avec ceux qui y habitent. Ces observations et échanges nous ont conduit dans un second temps à nous orienter vers le littoral pour recentrer notre étude sur l’évolution des Paysages du littoral du Blayais face à la montée des eaux, une préoccupation inscrite dans la plupart des esprits.
Carte paysagère - 2022
En parcourant le rivage nous avons fini par caractériser trois entités paysagères ayant une singularité toute particulière, définit principalement par leur géomorphologie. Ces paysages sont, du Nord au Sud : le Paysage de Marais, le Paysage des Vallons et enfin le Paysage de la Corniche.
Les paysages ne sont pas immuables, la perception que nous avons des paysages de notre quotidien va, dans un futur proche être complétement bouleversés. La proximité avec le littoral, est certes un emplacement privilégié, mais soumis à des forces que l’on ne peut pas toujours contrôler. Au vue du contexte climatique actuel, des problématiques découlent de ce rapport direct à l’eau. L’induction des enjeux en matière d’environnement, d’écologie, d’érosion, d’inondation et de submersion, nous amène à considérer la notion d’impact sur le paysage et celle du risque pour l’homme. A présent l’objectif sera de prendre conscience et d’apprendre à accepter ces transformations.
L'aléa de la submersion un enjeu global
Le phénomène de montée des eaux est l’une des conséquences du réchauffement climatique, induit par une montée généralisée des températures sur la surface terrestre. Les successives vagues de chaleurs ne cesses de s’accroître et de s’intensifier, et génère avec elles des modifications des écosystèmes, impactant directement le fragile équilibre de notre environnement. La montée des eaux est un phénomène qui touche tous les continents, sans distinction, et met à mal les littoraux. Les avancés et retraits successifs des eaux ont pour conséquences une fragilisation du littoral par une érosion progressive des berges et des dispositifs mis en place pour limiter l’insertion de l’eau sur le territoire. Une amplification des catastrophes naturelles est à prévoir et avec cela une prévention accrue des lieux d’intérêts.