LES TROIS PAYSAGES LITTORAUX DU BLAYAIS
L'interface littorale du Blayais
La communauté de communes de Blaye regroupe vingt communes, dont sept en rapport direct avec la Gironde. Notre étude de ce territoire nous a permis de déceler trois unités paysagères principales, regroupant du Nord au Sud, les Marais, les Vallons, la Corniche. Chacun possède des spécificités qui lui sont propre et un niveau d'exposition variable face à l'aléa de la montée des eaux, cela dépend en partie de leur niveau altimétrique. Un périmètre de protection est établit sur toute la frange littoral, afin de régir la manière de l'investir, elle comprend des mesures de prévention face à l'aléa et selon les endroits aux risques. Ces informations sont rassemblées dans le PAPI et le PPRI de l'estuaire de la Gironde.
Ensemble des organismes et documents ressources :
- PPRI - Estuaire de la Gironde
La Gironde
Montée des eaux de 5 mètres en 2300
Le Paysage des Marais
Un paysage agricole façonnée par l’homme
Cette unité s’étend de Fours à Blaye, sur quatre kilomètres. Elle est caractérisée par un relief relativement peu marqué, regroupant des plaines agricoles, prairies humides et ripisylve. L’eau omniprésente dans ce paysage, est acheminée entre les parcelles agricoles par des canaux de drainage.
Il faut remonter au XVIIème siècle pour comprendre la construction de ces paysages. A cette époque, des ingénieurs Hollandais viennent repenser le système existant en bas de vallée et l'étendent en direction de la Gironde en deux phases (voir photo comparaison). Des digues sont alors créées afin d'empêcher l'eau d'envahir les terres gagnées. Elles sont asséchées par des canaux de drainage. Ce processus porte un nom : la poldérisation. Entre 1956 et aujourd'hui, une réorganisation parcellaire a eu lieu : le parcellaire en mosaïque disparaît et laisse place à de plus grandes parcelles agricoles, facilitant leur exploitation. Depuis, le paysage conserve cette morphologie très organisée et rectiligne.
Comparaison aérienne du Paysage des Marais
Première phase d'expansion des terres
Remonter le temps- Géoportail
Deuxième phase d'expansion des terres
Croquis comparatifs
Croquis du Paysage des Marais - Saint Gênes de Blaye
Croquis du Paysage des Marais en cas de fortes intempéries
Les terres sont soumises, lors d'épisodes pluvieux importants, à l'accumulation des eaux de ruissellement sur un sol engorgé en eau et tassé, ce qui donne lieu à des inondations temporaire.
Les enjeux relevés
Au regard de l’aléa de la submersion, le paysage des marais porte de multiples enjeux. Tout d’abord, le maintien des dispositifs de fonctionnement des marais avec la protection des digues-berges et des évacuations des eaux (canaux de drainage, drains…). Sans cette gestion, le paysage des marais est vulnérable. De plus, la préservation des voies de communications se rattache à la seule voie routière permettant l’accès aux marais. La conservation des activités locales, elle, allie la pêche, l’agriculture, l’élevage et la chasse. Enfin, le sauvetage des espaces de biodiversité regroupe la faune et la flore, en particulier les oiseaux migrateurs très présents au sein du territoire blayais. En définitive, ressortent des enjeux économiques mais aussi un écologiques.
Un paysage touristique et viticole
Le Paysage des Vallons
Comparaison aérienne du Paysage des Vallons
1956
2020
Croquis comparatifs
Croquis du port de Plassac - Décembre 2022
Croquis du port de Plassac lors d'une montée des eaux de 1 mètre
Des aménagements sont déjà pensés en prévision de cette montée des eaux, platelage surélevé, bassin de récupération des eaux de ruissèlement,...
Les enjeux relevés
Premièrement, les infrastructures attenant au port et à la Citadelle. Celles-ci rythment le cœur de la ville en alliant commerce et tourisme. Plus au Sud, les cultures viticoles proches de l’eau subissent déjà une submersion, plutôt marine et temporaire due aux précipitations saisonnières. Plassac et ses alentours, eux, s’inscrivent dans un type d’enjeu patrimonial. En effet, malgré des aménagements déjà pensés pour d’éventuelles crues, ceux-ci ne suffiront pas à préserver les habitations de la montée des eaux de 5 mètres. Les enjeux écologiques et économiques ne sont pas à écarter du paysage dans sa globalité : la station d’épuration le démontre par une perturbation du traitement des eaux.
Ce paysage s’étend de la ville de Blaye à Roque-de-Thau, sur 8 kilomètres. Le paysage se caractérise par des vallons façonnés par plusieurs cours d'eau : les ruisseaux du Brouillon et du Grenet, par exemple. De plus, la viticulture très présente orne ces vallons. Deux villes ponctuent ce paysage, Blaye et Plassac de part leur port. Leur fonction les différencie : celui de Blaye s’oriente autour du commerce tandis que celui de Plassac est plus plaisancier.
Le Paysage de la Corniche
Un paysage vertical à fleur d'eau
Le paysage de la corniche s’étend de Roque de Thau à Bayon sur Gironde, sur environ 5 kilomètres. Le paysage se caractérise en premier lieu par son fort relief grâce à ses falaises calcaires qui amènent une verticalité mêlant ainsi le minéral et le végétal. Autre caractéristique, sur l’étroite digue-berge, entre l’eau et la falaise, s’élèvent des habitations témoins de l’activité passée des carrières (du XVIIème au XVIIIème siècle). Aujourd’hui, ces anciennes carrières se sont enfichées voire réaménagées en maisons troglodytiques dès le XIXème siècle. Les maisons alignées en pied de falaise, elles, possèdent du côté rive, de petits jardins orientés d’une part vers la route de la Corniche et d’autre part vers la Gironde.
Comparaison aérienne du Paysage de la Corniche
Remonter le temps- Géoportail
Croquis Bayon-sur-Gironde - Décembre 2022
Croquis Bayon-sur-Gironde lors d'une montée des eaux de 1 mètre
Ce dessin représente une maison de Bayon-sur-Gironde. On constate qu'une montée des eaux de un mètre aura pour conséquence de rendre les jardins inutilisable, de même cela compliquera l'accès aux maisons et au rez-de-chaussée.
Les enjeux relevés
Les enjeux pour ce paysage peuvent se décliner de deux façons. La première étant l’enjeu direct : cela concerne les propriétaires des habitations et jardins. La seconde est un enjeu indirect. En effet, avec le ruissellement et la submersion marine, la falaise calcaire, à long terme, sera victime de l’érosion et donc d’une éventuelle disparition. La route de la Corniche, elle, s’inscrit dans les deux types d’enjeux. Dans un premier temps, cette route permet l’accès aux propriétés, dans un second temps, celle-ci porte une valeur touristique importante grâce au patrimoine et aux vues imprenables de ce paysage vers la Gironde. En définitive, ressort un enjeu patrimonial global très présent.