LES SOURCES DES PAYSAGES
LA SEIGNEURIE DE BERSON
Nous voici maintenant dans la seigneurie de Berson, au lieu-dit Les Sables de Puynards. Ce domaine, situé en tête de bassin versant du brouillon, a beaucoup à nous apprendre sur les paysages des sources. Nous allons découvrir ensemble ce site aux paysages singuliers.
LES PAYSAGES DE LA SEIGNEURIE
LES VIGNES
La culture pérenne est présente partout en amont du bassin
BASSIN
Utile pour la récupération des eaux de pluies drainées sur la parcelle viticole
LE LOTISSEMENT
Un élément anthropique avec une influence majeur dans le paysage
LE BOIS
Les arbres surplombent la rivière
LA BERGE DU RUISSEAU
Végétation hygrophile et carex
Carte du légendaire de la seigneurie de Berson
​
En regardant plus finement ce site, nous avons vu des constructions particulières, des formations végétales peu connues (ripisylve) et des méthodes de distribution relativement techniques (bassin, fossés, drains…).
PARTOUT
L'HISTOIRE DES PAYSAGES
Plan de la seigneurie de Berson 1960
2023 : Berson se décrit principalement aujourd’hui par une urbanisation grandissante. La formation végétale de la forêt à elle aussi considérablement pris de l'ampleur. Certaines constructions comme le très récent lotissement en bordure du ruisseau se sont imposées à la place de parcelles de vignes sur une des branches du ruisseau le recouvrant totalement . Aujourd’hui il n’est plus du tout visible et nous pourrions même nous demander s’il existe toujours ?
Plan de la seigneurie de Berson 2023
Berson en 1960 était un village très rural, à dominante agricole viticole organisé avec des parcelles en lanières. La part végétale de boisements est à ce moment-là assez faible. La diversité des ambiances est relativement faible mais la présence du cours d'eau en tête du bassin versant constitue un élément singulier dans ce paysage qui essaye malgré tout d'imposer sa nature d’espace humide . La construction n'est pas imposante, on ne compte que quelques petites maisons implantées le long de la route.
Croquis des vignes en 1960
L'ORGANISATION DE LA SEIGNEURIE
Carte de l'occupation des sols et de l'écoulement de l'eau de la seigneurie de Berson
Bois
Bois caducs
Agriculture
Vignes
Anthropisation
Nouveau lotissement
Eau
Fossés
Prairie enfrichée
Drains
Ancienne peupleraie
Forêt de résineux exploitée
Voirie
Sens d'écoulement de l'eau
Ruisseau
Le site de la tête de bassin versant de Berson regroupe 4 modes d’occupation des sols distincts qui sont les suivants : le premier, celui des parcelles agricoles comprenant en majorité les vignes, le second celui des espaces boisés, le troisième celui des surfaces anthropisées, et enfin le quatrième, l'eau en elle-même. Chacun permet un niveau d’infiltration et de ruissellement de l’eau particulier plus ou moins élevé. Cette occupation des sols est couplée d’un système de fossés d'évacuation et des drains des eaux qui achemine les eaux vers le ruisseau.
Cette diversité dans les formes traduit une diversité dans les usages et donc dans les enjeux plus particulièrement associés à ce site : la question d’accessibilité à l’eau, de son utilisation, de son traitement et de son écoulement. Et enfin plus largement son impact dans le cycle de l’eau a réellement retenu notre attention.
Concrètement, il apparaît que des systèmes de drainage sont mis en place dans des propriétés afin d’assécher les zones humides et d’infiltration de l’eau sur la tête de bassin versant, ce qui provoque en aval une réduction du niveau et du débit de l’eau.
Aussi, la pollution de l’eau par les hydrocarbures relâchés des véhicules empruntant les routes à côtés des fossés pose une réelle question sanitaire et de qualité de l’eau qui arrive dans le ruisseau.
Enfin, l’artificialisation et l’imperméabilisation de parcelles s’avèrent poser quelques soucis au niveau de l’infiltration de l’eau dans le sol et engendre en effet boule de neige des retards dans l’approvisionnement des nappes souterraines et un déficit d’eau et de débit.
Tous ces enjeux ont une traduction directe et visible dans le comté, c'est pourquoi il nous paraît important d'intervenir.