top of page
carte imaginaire grand(1).jpg
calque fond.jpg
carte imaginaire grand.png-1(1).jpg

SITUATION INITIALE

Carte du légendaire royaume du Blayais

Nous voici transportés dans le royaume merveilleux du Blayais. Terre de légende depuis des décennies chaque lieu est imprégné d’une histoire singulière. 

L’eau a modelé les reliefs, elle rythme le paysage.

Les sources, parsemées dans le territoire, donnent naissance à des ruisseaux qui s'étendent au-delà des limites de la contrée.

Maps of blaye 25 000ème 2 (1).JPG

Carte du royaume du Blayais et de son réseau hydrographique

Chaque ruisseau a son comté, délimité par les lignes de crêtes du relief. Ces lignes de crêtes sont composées des points du relief les plus hauts, créant une rupture de pente. Ces lignes de crêtes constituent les limites des contés, aussi appelées limites des bassins versants.   

carte imaginaire BV.jpg

Carte légendaire du Comté du Brouillon

Notre histoire prend place dans le comté du Brouillon. Comme tous les autres contés des terres du Blayais ce territoire a un fonctionnement particulier, lié à sa qualité de bassin versant. Un bassin versant est une portion du royaume à l’intérieur de laquelle tous les écoulements, en surface ou en profondeur se dirigent vers le même exutoire. 

Carte_bassin_versant_blaye (1).jpg

Carte du Comté du Brouillon et de son bassin versant

Le cycle de l’eau a donc une importance capitale dans ce territoire, on y retrouve tous les éléments paysagers qui y sont liés. Les eaux souterraines, des nappes d’eau qui s’étendent sous la terre, sont le réservoir des cours d’eau du royaume, elles ressurgissent à l’air libre dans le territoire, dans les sources par exemple ; en amont du ruisseau, elles donnent naissance aux ruisseaux. Par la suite, l’écoulement des eaux de pluies rejoint le cours d’eau existant. Celui-ci va s’élargir au fil de sa traversée jusqu’à rejoindre un exutoire, ici l’estuaire de la Gironde. 

Une partie très importante dans ce comté est l’endroit où le ruisseau commence, la source. On donne un nom aux territoires autour du commencement des ruisseaux, il s’agit des têtes de bassin versant. Ces espaces sont drainés par de petits cours d’eau proches des sources. 

Bloc diagramme du cycle de l'eau dans le comté du Brouillon

Les différentes seigneuries, installées au bord du ruisseau, sont interdépendantes les unes des autres. En effet, la seigneurie de Plassac dépend des agissements de Berson sur la gestion de ses sources et de la tête de bassin versant. Si Berson décide de garder toute l’eau pour elle, il n’y en aurait plus pour Plassac qui se retrouverait très impactés pour ses activités (agriculture,...). 

L’interdépendance entre l’amont et l’aval du ruisseau est donc à l’origine de la paix dans le royaume. Chacun faisant attention à la ressource précieuse que représente l’eau.

Les ruisseaux naissent grâce aux sources, sans elles ils n’existeraient pas. Elles constituent le premier maillon visible de la chaîne de l’eau. Les sources font la liaison entre l’eau souterraine des nappes phréatiques et les rivières. 

Partout dans les comtés où l’on peut retrouver des sources, il y a de nombreuses questions relevant de la propriété de l’eau, de sa valeur, de sa propreté mais aussi de son utilisation ou encore de sa préservation.

 

calque fond.jpg
eau+feu logo.png

Intimement reliées aux royaumes souterrains les sources permettent un accès direct aux nappes phréatiques notamment pour le puisage de l’eau potable. Il est donc nécessaire de veiller à leur bonne santé. 

De nombreuses activités humaines se sont implantées aux abords des points d’eau. La source en est un type, ce qui la rend très utilisée. L’agriculture notamment a parfois recours à cette ressource qui n’est pas infinie et fragile et dont il est bon de connaître l’existence pour en préserver la santé.

vigne logo.png
€ qui brule.png

Aussi, quiconque viendrait à s’approprier ou mieux à privatiser une source déclencherait un conflit d’usage au regard de cette ressource universelle qu’est l’eau. Le citoyen/usager/habitant  joue un rôle fort dans le cycle de l’eau.

Un jour, un grand sage a dit : 

"Qui possède la source possède le cours d'eau" 

Romain Quesada

L'IMPORTANCE DES SOURCES

fleur qui brule.png

L’eau source de vie n’est pas simplement une fiction, c’est une réalité. Toutes les espèces vivantes ont besoin d'elle pour se développer. L’ensemble des écosystèmes sont donc directement impactés par sa présence et sa quantité.

déesse eau logo.png

Depuis des millénaires la source est sujet de conversation, de convoitise, de légende, ce pouvoir mystérieux et ses vertus que nous pouvons lui confier sont tant de patrimoine qu’il est de notre devoir de préserver et de mettre en valeur.

Chaque seigneurie dépend de l’eau pour sa survie, sa présence est essentielle. Sans les sources il n’y a pas de vie, rien ne pousse, on ne peut pas boire. 

 

A la recherche d'informations sur ces lieux, nous nous sommes promenés à travers le comté, nous avons échangé avec des habitants afin de comprendre comment ils voyaient l’eau, comment ils l’utilisaient. 

Un site en particulier a retenu notre attention, alors rendez-vous au lieu-dit Les Sables de Puynards dans la Seigneurie de Berson pour creuser davantage le sujet.

bottom of page