LES SOURCES DES PAYSAGES
LES LUTINS DE LA FORÊT
Intervenir, oui mais comment ?
Au croisement de deux chemins durant notre traversée de la seigneurie de Berson, nous avons rencontré une troupe de lutins dans la forêt : les enfants de l’école publique de Berson. Ces derniers, intrigués par notre présence, nous ont questionnés sur notre travail de manière très perspicace. Nous nous sommes présentés et avons échangé avec eux pour savoir ce que des si petits lutins comme eux faisaient ici, et il s’avère que leur institutrice donnait une leçon dans la forêt.
Rencontre des lutins de la forêt
Forts de cette rencontre, nous avons réfléchi à créer des ateliers pour sensibiliser les futurs citoyens à construire et utiliser le royaume de demain dans le respect de leur milieu de vie. Selon nous, c’est par eux que des transformations pérennes dans la façon de penser le territoire et de le voir peuvent s’appliquer.
Les pouvoirs de l'enfant.
L’enfant comme source de l’humanité et pourvu d’une créativité débordante porte un message puissant et efficace au monde, il s’exprime de manière décomplexée, spontanée et instinctive. Sa force dans le discours c’est son pouvoir persuasif direct. Le propos que nous portons vise à mettre en lumière les paysages liés à la tête de bassin versant du brouillon à Berson par ses habitants eux-mêmes. Ces derniers pourront ainsi être plus sensibles aux enjeux.
UN ATELIER EN FORÊT
La création d'un atelier pédagogique avec les lutins nous est ainsi apparue comme une évidence. Organiser une sortie enchantée en forêt avec les enfants de l'école pour travailler avec eux la perception du paysage et mettre en avant leur imaginaire à travers l'observation de l' eau s'est avéré très productif.
Les lutins de la forêt en expédition dans les bois
L'objectif de cette intervention auprès des scolaires pour nous était triple. Dans un premier temps il était de connaître le niveau d'importance que ces petits lutins accordent à l’eau et comment ils la perçoivent. Dans un second temps nous souhaitions développer la créativité des enfants par l’imaginaire lié à l’eau. Enfin dans un troisième temps, trouver chez les enfants un regard plus frais et reculé sur la question afin d’apporter une vision habitante et concrète au projet.
LA TRAVERSEE DE LA SEIGNEURIE
Pour débuter l’atelier nous nous sommes rendus en forêt et nous avons traversé une partie de la seigneurie à pied à travers laquelle l’eau était visible à de multiples reprises ce qui a attiré l'œil des lutins. Ensuite nous avons proposé un temps d’échange sur l’eau : dans le paysage et dans la vie de tous les jours.
Echange avec les lutins autour de l'eau dans la seigneurie
L'ATELIER CREATIF
L’activité créative a quant à elle débuté par un temps d’écoute dans la forêt à proximité du ruisseau pour ensuite passer à la production. Les enfants ont fait l' exercice de représenter graphiquement une créature imaginaire qui vivait tout près. Ensuite grâce à un temps d'échange nous avons recueilli une bonne variété d’histoires concernant leur perception.
Les créatures avaient chacune une histoire plus ou moins singulière dans l’espace.
Aussi, l’expérience personnelle de chaque lutin aux abords du ruisseau dans la forêt était très différente et nous a permis de soulever plusieurs questionnements en lien avec cette question de l’eau.
Les lutins dessinent les créatures qui habitent la forêt
LES CREATIONS DES LUTINS DE LA FORÊT
LE CONTE : LA LEGENDE DE LA SOURCE
Toujours dans l’esprit de mettre en valeur les paysages des têtes de bassin versant et d’impulser leur protection/valorisation nous sommes partis sur l’idée de constituer un support vecteur de message dédié dans un premier temps aux enfants puis aux adultes.
Ce support prend la forme d’un conte qui expose les péripéties des créatures imaginées par les enfants rencontrées face à des enjeux propres au site de Berson. Le dénouement du conte intervient comme une manière de recommander une conduite respectueuse et un usage responsable de la ressource en eau au niveau des têtes de bassins versant.
Le conte comme support de discussion, l’enchantement comme vecteur de message pour sensibiliser la population.