top of page
calque fond.jpg

GUERIR LES SOURCES

Pour protéger le paysage et la ressource en eau des menaces qui pèsent sur leur dos, nous allons prescrire quelques recommandations afin de guérir les sources. La ressource en eau et les paysages qui lui sont associés sont des joyaux à protéger à tout prix, leur disparition serait source de désolation et de famine pour tous les peuples qui vivent dans ces lieux.

 

Pour cela nous avons relevé 5 leviers d’action, chacun étant situé dans le paysage dans la seigneurie de Berson. Nous pouvons ici repérer où il serait pertinent de les mettre en place.

Agriculture.png

Veiller à faire évoluer les modes de production, en cultivant des
végétaux locaux

Veiller à faire appliquer les réglementations relatives aux Zones de Non
Traitement proche des cours d’eau, interdire l’utilisation de produits
phytopharmaceutiques.

Maintenir et/ou créer des fenêtres paysagères cadrées vers les éléments de l'eau.

Mise en place d’une signalétique autour de la tête de bassin versant du brouillon.

Mise en place de déshuileurs et filtres en amont des cours d’eau.

Faire intervenir un paysagiste pour l’élaboration du PLU.
Produire des études hydrographiques / géographiques / géologiques.

Désartificialiser, renaturer les berges.

Application progressive de la loi Zéro Artificialisation Nette  sur les
zones d’infiltration de l’eau.

Gestion eau (1).png

Mise en place de dégrilleurs.

Adoucir les berges du ruisseau.

Préservation et restauration des zones humides en lit majeur du cours d’eau.

Planter et entretenir la végétation dans les fossés.

Restauration de la continuité écologique.

Plan de berson dessiné.png

Carte des actions de gestion pour préserver la source de la seigneurie de Berson

calque fond.jpg
Agriculture.png

PANSER L'AGRICULTURE

Les terres humides de la seigneurie de Berson sont essentiellement vouées à la culture des vignes ; pourtant, le sous-sol est naturellement poreux et permet la libre circulation de l’eau à cet endroit. Le système de culture de la vigne ne concorde pas avec les enjeux du site face à l’écoulement de l'eau, ce qui implique des systèmes techniques d’évacuation de l’eau tels que des drains pour répondre aux besoins de cette culture. Pour pallier à cela, nous recommandons de remplacer progressivement les vignes par des espèces plus adaptées aux milieux humides et aux enjeux écologiques actuels telles que des asperges, les potirons… Cette diversification des cultures serait également bénéfique pour toutes les plantes ; leur union ferait leur force, elles seraient assez puissantes pour se défendre seules, sans qu’on les repeigne de toutes sortes de poisons.

Cette diversification apporterait également une qualité paysagère nouvelle aux sites. 

Diversification des cultures agricoles

VALORISER LE PAYSAGE

La seigneurie de Berson regorge de pièces d’eau plus merveilleuses les unes que les autres, certaines offrent d’ailleurs des points de vue remarquables. Mais ces joyaux sont pour la plupart invisibles, et beaucoup de gens ne se doutent pas de leur existence. Ouvrir des fenêtres paysagères pour les donner à voir les ferait reconnaître davantage par les habitants (humains et non humains) ; la mise en place d’une signalétique agirait dans le même sens.

IMG_9338.HEIC

Ouverture de fenêtres paysagères sur les éléments de l'eau

REDUIRE LA POLLUTION

Quotidiennement, on retrouve un liquide aux reflets vert et violet aux abords des routes, dans les fossés en tête de bassin versant du Brouillon. Ces couleurs étranges, dues au passage incessant des véhicules qui émettent toutes sortes de matières, provoquent la pollution des eaux du royaume. Le reste du territoire en aval, alimenté en eau par le Brouillon, est donc menacé d’empoisonnement en permanence. Pour pallier à ces problèmes de pollution, il existe des filtres qui protègent la qualité des cours d’eau en empêchant les particules nocives de l’atteindre. La plantation des fossés est le moyen le plus écologique de filtrer ces eaux. Ce moyen permet aussi de créer une diversité dans les paysages et d’en augmenter la qualité.

Plantation des fossés

PROTEGER LES SOLS DE L'ARTIFICIALISATION

Sur la tête de bassin versant du Brouillon, les terres sont de plus en plus artificialisées ce qui prive le sol de toute forme de vie. Il en va de même pour certaines portions du cours d’eau qui se retrouvent alors contraint. Toutes ces limites d’épanouissement ne cessent de l’énerver, provoquant de nombreuses crues et autres dégâts jusqu’à l'exutoire en bien plus loin encore. La disparition de ces corsets de béton et autres matériaux artificiels des sols aux abords de cours d’eau seraient grandement bénéfiques, et profiteraient à toutes les communautés du comté du Brouillon. Pour faciliter ces démarches et limiter l’impact de ces travaux d’artificialisation sur des sites sensibles comme ce dernier, il serait plus que nécessaire de faire appel à des paysagistes dans l’élaboration des PLU, et ainsi dans l’analyse et la prise de décisions en faveur du paysage.

Protection des sols des têtes de bassin versant

Gestion eau (1).png

APPRIVOISER LE RUISSEAU

Les cours d’eau sont sources de vie, ils sont le lien entre tous les peuples et tous les éléments. Leur gestion est primordiale pour le bien être et l’harmonie entre tous. En effet, en période de pluie, un cours d’eau peu ou mal entretenu est susceptible de déborder, sortir de son lit et endommager le territoire. Des solutions permettent d’éviter le pire, avec l’adoucissement des berges par exemple ; cette action consiste à donner plus de place aux ruisseaux en agrandissant leur lit. Ainsi, le débit est réduit tout comme le risque de débordement. Laisser la végétation spontanée prendre place sur ces berges réduirait aussi les risques de colère du ruisseau. Cela pourrait même l’apaiser et lui apporterait plus d’intimité et de sérénité. 

La gestion de l’eau prend également en compte la restauration des continuités écologiques ; le ruisseau est un réseau de communication et de déplacement tant pour les êtres vivants que les sédiments. Ces déplacements sont indispensables à la vie autour des cours d’eau

Photo berge.jpg
BergeIMG_4488.png

Adoucissement des berges

calque fond.jpg

Tableau de recommandation de gestion pdf

calque fond.jpg
carte sources.jpg

Les têtes de bassin versant du royaume du Blayais

L'ensemble des actions que nous proposons sont propres au territoire de la seigneurie de Berson mais applicable sur les autres têtes de bassin versant du royaume du Blayais.

Une prise en compte des singularités de chaque tête de bassin versant est importante pour adapter chaque gestion au site en tant que tel. 

Ce projet est une réelle démarche qui s’inscrit dans le temps long. Une méthodologie qui a vocation d’être développée à l’ensemble du territoire. Les habitants au centre de la question pour créer du lien entre les enjeux et le paysage. C’est par ce travail en lien avec tous les habitants que nous serons à même de proposer des projets d’aménagement en accord avec vos communes faits par et pour les habitants.

bottom of page