top of page

L'histoire de la vallée du Grenet

De 1950 à aujourd'hui

Pour comprendre les dynamiques évolutives des trames paysagères de la vallée du Grenet, nous avons réalisé un travail de comparaison des vues aériennes de 1950 à aujourd'hui.

histoire hier.png

Vue aérienne illustrant les trames paysagères de la vallée du Grenet en 1950. Source Géoportail

histoire aujourd'hui.png

Vue aérienne illustrant les trames paysagères de la vallée du Grenet aujourd'hui. Source Géoportail

Avec le temps il est possible d'observer un recul des superficies agricoles utilisées (SAU) et un accroissement des surfaces forestières, principalement en fond de vallée au contact du ruisseau. Ces boisements ont pu être impulsés par l'épaississement de certains haies ou la progression végétale des ripisylves.  La quantité de haies, de  bosquets et d’arbres isolés dans les parcelles viticoles s'est nettement réduite et des villages ont progressé de manière indépendante sur les versants. Ainsi, la diminution de ces continuités végétales fragmente peu à peu le paysage de la vallée du Grenet. Les connexions fonctionnelles entre les habitats sont minces, certains milieux se referment, s'isolent, un mitage forestier se crée accentuant ainsi l'homogénéisation paysagère du bassin versant. 

La comparaison des paysages d'aujourd'hui avec les anciennes cartes postales du début du XXème siècle confirme les observations réalisées précédemment. 

Carte postale de l'Eglise. Gauriac, début des années 1900. 

Photographie de l'Eglise. Gauriac, décembre 2022

Carte postale du chemin menant à l'Eglise. Gauriac, 1908. 

Photographie de la route menant à l'Eglise. Gauriac, décembre 2022

En effet, ces photo-comparaison nous dévoilent les usages et le contexte paysager de cette époque. Des haies, composées ici majoritairement d'une strate armée et buissonnante, étaient utilisées pour délimiter et protéger les cultures. Les haies sont « jardinés » et très régulièrement entretenues, par leur formes rappelant la taille en topiaire. Les fossés le long des chemins en terre sont plus profonds et des arbres isolés viennent ponctuer le paysage. 

Carte postale de l'Eglise vu depuis le haut des vignes. Prise du Sartre, Gauriac, début des années 1900 

Carte postale de l'Eglise vu depuis le haut des vignes. Gauriac, janvier 2023. 

Cette carte postale est révélatrice des anciennes pratiques agricoles de polycultures des viticulteurs. Appelée joualle, ce système de culture consistait à associer la vigne à une strate arborée qui, en plus de lui servir de support, permettait selon les essences choisies, d'offrir des ressources vivrières supplémentaires tout en diversifiant la culture. Ainsi, les vignerons alternaient sur une même parcelle des rangées de vignes et d'arbres fruitiers, parfois plantés en alignement ou isolés.

Carte postale de Roque de Thau, vue générale, entre 1898-1940.

Photographie de Roque de Thau, vue générale, décembre 2022.

Cette dernière carte postale nous dévoile la pression anthropique qu'a subit la vallée et notamment l'embouchure du Grenet au port de Roque de Thau. Le ruisseau est canalisé en 1955 sur 90 mètres pour l'implantation de la route départementale de de la Corniche. Par ailleurs, une usine de vin se construit sur la parcelle enherbée au premier plan. 

Toutes ces évolutions agricoles dévoilées par ces documents sont principalement dues au remembrement instauré par une loi en France en 1941. Destinées à favoriser les gains de productivité dans l’agriculture, le remembrement vise à regrouper le parcellaire dispersé des exploitations, à repenser les voies de desserte tout en éliminant les obstacles à la mécanisation (bosquets, linéaire de haies, mares). Ainsi, au fil du temps les paysages ruraux ont été profondément transformés par la modernisation des exploitations.
À l’inverse, la déprise agricole a progressé sur les parcelles de terre devenues trop contraignantes pour le nouveau modèle agricole. La pratique du paysage herbagé se fait plus rare favorisant l'enfrichement et le développement de boisements dans les vallons étroits en bordure de ruisseau. 

bottom of page