Les trames paysagères
Carte paysagère
Carte paysagère de la communauté de commune de Blaye, 7 octobre 2022
La communauté de communes de Blaye se situe au nord du département de la Gironde et regroupe 20 communes.
Notre première approche de la communauté de commune de Blaye s’est faite à travers une carte paysagère. Cette dernière est le reflet de notre perception et de nos observations du territoire lors de nos premières sessions de terrain. Nous avons souhaité mettre en avant à travers notre carte les dynamiques paysagères de ces territoires, que ce soit la fermeture de certains milieux ou l’enfrichement des vignes dû à l’abandon de certaines parcelles.
D'autre part, lors de sa réalisation nous avons eu des difficultés à créer des transitions entre les paysages et à rendre compte des reliefs. A partir de ces questionnements sur ces interrelations et ces dynamiques nous avons choisi de focaliser notre étude sur les trames paysagères.
L'histoire de la vallée du Grenet
De 1950 à aujourd'hui
Pour comprendre les dynamiques évolutives des trames paysagères de la vallée du Grenet, nous avons réalisé un travail de comparaison des vues aériennes de 1950 à aujourd'hui.
Vue aérienne illustrant les trames paysagères de la vallée du Grenet en 1950. Source Géoportail
Vue aérienne illustrant les trames paysagères de la vallée du Grenet aujourd'hui. Source Géoportail
Avec le temps il est possible d'observer un recul des superficies agricoles utilisées (SAU) et un accroissement des surfaces forestières, principalement en fond de vallée au contact du ruisseau. Ces boisements ont pu être impulsés par l'épaississement de certains haies ou la progression végétale des ripisylves. La quantité de haies, de bosquets et d’arbres isolés dans les parcelles viticoles s'est nettement réduite et des villages ont progressé de manière indépendante sur les versants. Ainsi, la diminution de ces continuités végétales fragmente peu à peu le paysage de la vallée du Grenet. Les connexions fonctionnelles entre les habitats sont minces, certains milieux se referment, s'isolent, un mitage forestier se crée accentuant ainsi l'homogénéisation paysagère du bassin versant.
La comparaison des paysages d'aujourd'hui avec les anciennes cartes postales du début du XXème siècle confirme les observations réalisées précédemment.
Carte postale de l'Eglise. Gauriac, début des années 1900.
Photographie de l'Eglise. Gauriac, décembre 2022
Carte postale du chemin menant à l'Eglise. Gauriac, 1908.
Photographie de la route menant à l'Eglise. Gauriac, décembre 2022
En effet, ces photo-comparaison nous dévoilent les usages et le contexte paysager de cette époque. Des haies, composées ici majoritairement d'une strate armée et buissonnante, étaient utilisées pour délimiter et protéger les cultures. Les haies sont « jardinés » et très régulièrement entretenues, par leur formes rappelant la taille en topiaire. Les fossés le long des chemins en terre sont plus profonds et des arbres isolés viennent ponctuer le paysage.
Carte postale de l'Eglise vu depuis le haut des vignes. Prise du Sartre, Gauriac, début des années 1900
Carte postale de l'Eglise vu depuis le haut des vignes. Gauriac, janvier 2023.
Cette carte postale est révélatrice des anciennes pratiques agricoles de polycultures des viticulteurs. Appelée joualle, ce système de culture consistait à associer la vigne à une strate arborée qui, en plus de lui servir de support, permettait selon les essences choisies, d'offrir des ressources vivrières supplémentaires tout en diversifiant la culture. Ainsi, les vignerons alternaient sur une même parcelle des rangées de vignes et d'arbres fruitiers, parfois plantés en alignement ou isolés.
Carte postale de Roque de Thau, vue générale, entre 1898-1940.
Photographie de Roque de Thau, vue générale, décembre 2022.