top of page

La trame sociale

Au-delà de recréer une trame paysagère végétale, le projet s'inscrit aussi dans une démarche de trame sociale. Les habitants étant en effet les premiers acteurs de leur territoire, il est important de les sensibiliser aux enjeux de la vallée en les impliquant directement au projet. 

 

L’objectif est d’enquêter auprès des habitants pour récolter les grands enjeux de leur territoire. La rencontre avec les habitants est également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la vallée, l’évolution des pratiques agricoles, mais aussi évoquer les perspectives d’avenir qu’ils projettent dans la vallée.

 

Mais comment rencontrer les habitants pour les intégrer au projet ?

Le portrait de la vallée du Grenet vu par ses habitants

Nous avons réalisé un autre portrait du territoire de la vallée du Grenet, par le regard de ceux qui l’habitent et le parcourent chaque jour.

Protocole : 

- Trouver un habitant de la vallée du Grenet

- Présenter les vues aériennes historiques de comparaison entre 1950 et aujourd’hui pour engager la discussion et la réflexion sur les trames paysagères

- Echange autour des problématiques rencontrées dans la vallée du Grenet et de la place de l’habitant

- Prendre en photo l’habitant interrogé, ainsi qu’un lieu particulier du territoire de la vallée qui lui tient à cœur ou qui lui paraît intéressant. Cette photo est utilisée pour réaliser son portrait.

- Demander une recommandation de personne à contacter à propos de notre sujet pour poursuivre la trame 

Inspiré par le récit photographique Vilaine Céleste, réalisé par Sylvain Gouraud, en collaboration avec la coopérative Cuesta en 2016.

Au début de notre phase de projet et avant d'établir cette démarche, nous avons rencontré un habitant, le propriétaire du Moulin de Grenet, Christian Canor, et un acteur du territoire, le technicien rivière Hugo Lehman du Syndicat du Moron. Nous souhaitons les intégrer à cette trame sociale étant donné qu'ils nous ont permis d'évoluer dans notre réflexion et de comprendre les composantes paysagères de la vallée. 

6.jpg

Christian Canor

Propriétaire du Moulin du Grenet

6-2.jpg

Pancarte à l’entrée du moulin du Grenet, écrite en gascon noir, en hommage à son ancienne propriétaire.

“Le moulin a été fondé en titre avant la Révolution”

Hugo Lehmann

Technicien rivière du Syndicat du Moron

​Parcelles communales de Saint-Ciers-de-Canesse au bord du Grenet, labellisées comme Espace Naturel Sensible (ENS) et gérées par le Syndicat du Moron.

“Les arbres c’est toujours mieux que le béton pour maintenir les berges”

Le portrait composite

Afin d’assurer la suite de notre démarche d’investigation, nous avons au préalable pris rendez-vous avec deux habitants pour initier la démarche : Françoise Fourgous, présidente de l’Association du Port de Roque de Thau et Raymond Rodriguez, maire de Gauriac.

Afin de recréer une trame sociale, nous avons demandé à chaque habitant interrogé de nous reconduire vers une autre personne qui serait apte à poursuivre la réflexion initiée, et nous mener vers d’autres sujets. Les premiers maillons de cette trame sociale ont été entrepris avec 4 habitants interrogés.

Raymond Rodriguez 

Maire de Gauriac

Sentier sur l’ancienne voie ferrée reliant Gauriac à Villeneuve (Gauriac)

“Pour faire du bon vin, il faut que la vigne souffre.”

 

“Un ruisseau c’est têtu, même si on le détourne, il reviendra dans son lit d’origine.”

 

“Les arbres aux abords de l’ancienne voie ferrée forment une galerie végétale au-dessus du sentier.”

​

Françoise Fourgous 

Psidente de l'association du port de Roque de Thau

​Carrelets et berges du Port de Roque de Thau

“J’ai la chance de vivre ici et de pouvoir contempler ce spectacle tous les jours” - en parlant du panorama sur la Gironde, observable depuis le port et la route de la Corniche.

4.jpg
3-2.JPG

“Préserver l’histoire, et sauvegarder l'existant."

​

"Il faut redonner du sens à la nature et à la campagne."

​

"La route de la Corniche est vendue comme un produit, au détriment des habitants."

Jean-Pierre 

Secrétaire de l'association de défense des sites de Haute-Gironde

Sculptures de personnages sur le tronc d’un arbre de son jardin.

“Ici vous rentrez dans le domaine des Cornichons. Nous sommes des gens spéciaux, peu représentatifs de ce qui se passe au-dessus. Les gens d’en haut, ce sont les Rocailles. C’est deux mondes différents.”

Pierre 

Mari d'une ancienne viticultrice

Vue sur la Gironde depuis chez lui.

bottom of page