Les trames paysagères
Carte paysagère
Carte paysagère de la communauté de commune de Blaye, 7 octobre 2022
La communauté de communes de Blaye se situe au nord du département de la Gironde et regroupe 20 communes.
Notre première approche de la communauté de commune de Blaye s’est faite à travers une carte paysagère. Cette dernière est le reflet de notre perception et de nos observations du territoire lors de nos premières sessions de terrain. Nous avons souhaité mettre en avant à travers notre carte les dynamiques paysagères de ces territoires, que ce soit la fermeture de certains milieux ou l’enfrichement des vignes dû à l’abandon de certaines parcelles.
D'autre part, lors de sa réalisation nous avons eu des difficultés à créer des transitions entre les paysages et à rendre compte des reliefs. A partir de ces questionnements sur ces interrelations et ces dynamiques nous avons choisi de focaliser notre étude sur les trames paysagères.
Vers la notion de trame paysagère
Premièrement, nous avons été confronté à la notion de corridor écologique, qui sont des milieux reliant fonctionnellement. Majoritairement employée par les écologues, elle ne permet pas de rendre compte des complexités paysagères existantes.
Cette question a depuis été intégrée dans les politiques d'aménagement et notamment dans les Schémas de Cohérence territoriale (SCOT) et le plan local d’urbanisme (PLU) sous les terme de "trame verte et bleue" (TVB). Cependant, les trames vertes et bleues sont directement liées à des réglementations d’urbanisation et sont des outils inscrits dans les décisions d’aménagement du territoire.
Réservoir de biodiversité
Corridor écologique
Ainsi, les TVB ne rendent pas compte de la forme et des dynamiques de ces continuités dans le territoire, c’est pourquoi notre étude a évolué vers la notion de trames paysagère, mutualisant les différents aspects du paysage.
Qu'est-ce qu'une trame paysagère ?
Bloc paysager illustrant les différentes trames paysagères, d'après
"Arbre des champs" par Philippe Pointereau et Didier Bazile.
Nous définissons les trames paysagères comme les continuités linéaires ou ponctuelles traversant les habitats. Celà rassemble les cours d’eau, les haies, les arbres isolés, les bosquets et tout autres espaces naturels ou semi-naturels permettant de connecter les milieux entre eux. Ces transitions jouent un rôle essentiel dans le maintien des fonctionnalités biologiques et sociales et dans la qualité des paysages.
Notre équipe
Jean-Nicolas Dufourg
DEP1
Yijie Ren
CIEPT
Claire Perignon
CPEP2
Armance Fortunato
CPEP2
Anna Broca
CPEP2