top of page

Vers la notion de trame paysagère

Premièrement, nous avons été confronté à la notion de corridor écologique, qui sont des milieux reliant fonctionnellement. Majoritairement employée par les écologues, elle ne permet pas de rendre compte des complexités paysagères existantes.

Cette question a depuis été intégrée dans les politiques d'aménagement et notamment dans les Schémas de Cohérence territoriale (SCOT) et le plan local d’urbanisme (PLU) sous les terme de "trame verte et bleue" (TVB). Cependant, les trames vertes et bleues sont directement liées à des réglementations d’urbanisation et sont des outils inscrits dans les décisions d’aménagement du territoire.

Réservoir de biodiversité

Corridor écologique 

Ainsi, les TVB ne rendent pas compte de la forme et des dynamiques de ces continuités dans le territoire, c’est pourquoi notre étude a évolué vers la notion de trames paysagère, mutualisant les différents aspects du paysage. 

Qu'est-ce qu'une trame paysagère ?

Bloc paysager illustrant les différentes trames paysagères, d'après

"Arbre des champs" par Philippe Pointereau et Didier Bazile.

​Nous définissons les trames paysagères comme les continuités linéaires ou ponctuelles traversant les habitats. Celà rassemble les cours d’eau, les haies, les arbres isolés, les bosquets et tout autres espaces naturels ou semi-naturels permettant de connecter les milieux entre eux. Ces transitions jouent un rôle essentiel dans le maintien des fonctionnalités biologiques et sociales et dans la qualité des paysages.

Notre équipe

Jean-Nicolas Dufourg

DEP1

Yijie Ren

CIEPT

Claire Perignon

CPEP2

Armance Fortunato

CPEP2

Anna Broca

CPEP2

bottom of page