Les trames paysagères
Carte paysagère
Carte paysagère de la communauté de commune de Blaye, 7 octobre 2022
La communauté de communes de Blaye se situe au nord du département de la Gironde et regroupe 20 communes.
Notre première approche de la communauté de commune de Blaye s’est faite à travers une carte paysagère. Cette dernière est le reflet de notre perception et de nos observations du territoire lors de nos premières sessions de terrain. Nous avons souhaité mettre en avant à travers notre carte les dynamiques paysagères de ces territoires, que ce soit la fermeture de certains milieux ou l’enfrichement des vignes dû à l’abandon de certaines parcelles.
D'autre part, lors de sa réalisation nous avons eu des difficultés à créer des transitions entre les paysages et à rendre compte des reliefs. A partir de ces questionnements sur ces interrelations et ces dynamiques nous avons choisi de focaliser notre étude sur les trames paysagères.
La trame sociale
Nos propositions d'interventions
Notre proposition d’intervention s'organisera autour de journées de plantations communes entre les habitants pour recréer du lien au sein de la vallée.
Deux terrains d’interventions potentiels ont été sélectionnés pour mettre en place le projet. Situés sur deux versants opposés de la vallée, ils sont aujourd’hui très peu plantés entre les parcelles viticoles. Le premier créerait une continuité entre Gauriac et Comps, et le deuxième de Roque de Thau à St-Ciers-de-Canesse en passant par Villeneuve.
Continuité de Gauriac à Comps
GAURIAC
COMPS
Vue d'ensemble sur la vallée du Grenet
1
2
1
2
GAURIAC
Cartographie de la proposition de continuité de Gauriac à Comps
COMPS
Implantation d'alignement d'arbres entre les parcelles de vignes
1
2
Implantation d'un verger sur une parcelle non utilisée
Continuité de Roque de Thau, Villeneuve et St-Ciers-de-Canesse
SAINT-CIERS-DE-CANESSE
ROQUE DE THAU
VILLENEUVE
VILLENEUVE
ROQUE DE
THAU
SAINT-CIERS-
DE-CANESSE
Vue d'ensemble sur la vallée du Grenet
2
1
Cartographie d'une proposition de continuité de Roque de Thau, Villeneuve et St-Ciers-de-Canesse
1
2
Implantation d'une haie et d'arbres
Verger arborant la place du Port de Roque de Thau
Pour sensibiliser les habitants
L'arbre isolé
Les haies
Proposition de planches de sensibilisation à transmettre aux différents acteurs du territoire
Dans un contexte de réchauffement climatique, la recréation de continuité sur les versants par la plantation de haies et d’arbres procure ombre et fraîcheur tout en isolant du vent. Elle permet également de limiter la propagation des produits phytosanitaires hors de la propriété viticole et figure ainsi comme une zone tampon essentielle entre le ruisseau et les cultures en agissant comme un régulateur face aux crus du cours d’eau.
A plus grande échelle, les réseaux de haies, en plus de relier les milieux entre eux, structurent le paysage, délimitent les parcelles et peuvent souligner certaines percées visuelles intéressantes. L’arbre isolé est aussi un événement dans le paysage agricole, servant de repère, il ponctue les parcelles agricoles ou marque l’entrée d’une propriété.
Choisir des espèces adaptées
Le choix des essences constituant la haie est important selon la fonction qui va lui être attribuée. Il existe plusieurs critères pour garantir que son implantation perdure dans le temps. Il est recommandé que les essences choisies :
-
soient peu exigeantes au niveau du sol. Le sol de la vallée du Grenet est à tendance calcaire et le pH est élevé.
-
puissent s’adapter au réchauffement climatique
-
favorisent biodiversité en étant mellifère
-
soient de préférence locale. Il est en effet peu recommandé d’y planter des essences ornementales ou peu adaptées au climat local car ces espèces abritent généralement peu de biodiversité et peuvent devenir envahissantes.
-
rafraîchissent l’espace grâce à l’ombre de leur port
Ces critères sont également à prendre en compte pour les plantations d’arbres d’alignement, et les arbres isolés.
Pour ce qui est des haies plus spécifiquement, il serait intéressant de se pencher sur des espèces viables permettant de produire du bois de chauffe, avec une forte croissance et une capacité à être recépé. Le noisetier (Corylus avelanna) est un exemple adapté. La production de bois de chauffe susciterait l’intérêt de l’habitant, les amènerait à venir les entretenir et ainsi à se croiser entre voisins.
D’autre part, la plantation d’arbres fruitiers pourrait être bénéfique aux propriétaires qui pourront récolter les fruits de la production. On peut aussi imaginer que certaines parcelles de plantations sous forme de vergers, soient installées sur des parcelles communales afin qu’elles puissent profiter à tous et soient aussi une opportunité de rencontre pour les habitants de la commune.
Quelques essences sélectionnées :
Exemple d’espèces spontanées formant une haie champêtre: Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin), Hedera helix (lierre commun), Corylus avellanna (noisetier)...
Exemple de fruitiers: Cerisier (Prunus cerasus), Pommier (Malus sp.), Poirier (Pyrus sp.), Figuier (Ficus carica), Prunellier (Prunus spinosa), Pêcher de vigne (Prunus persica)...
Par cette démarche, la réinstauration de trames paysagères ne signifie en aucun cas recréer le paysage du passé, mais bien tirer les qualités paysagères des pratiques anciennes et inclure une consultation des habitants pour créer le paysage durable de demain.